"The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men" ~ Plato
Lac-Simon rétablit le zonage de la baie GamacheJessy Laflamme
le 07 septembre 2013
Le Droit
C'est devant une salle pleine à craquer que les élus de Lac-Simon ont adopté un avis de motion pour ramener le nombre de logements à un dans la zone 27-P, près de la baie Gamache.
Ce changement de zonage a causé tout un tollé dernièrement dans la municipalité de la Petite-Nation. Avant l'adoption du plan d'urbanisme en octobre 2012, il était impossible de construire plus d'un logement dans ce secteur. Depuis, l'érection de quatre logements est permise, ce qui a donné lieu à un projet de 12 condos.
Le hic, c'est que personne ne semble savoir qui a autorisé ce changement. Devant la grogne de plusieurs citoyens et considérant qu'il ne faut pas augmenter la densité de population près de la baie Gamache, les élus veulent corriger le tir et ramener la possibilité de construire seulement un logement.
Avant que l'avis de motion soit adopté définitivement, la population sera invitée à une consultation publique le 28 septembre de 9h à midi. L'endroit de la rencontre sera divulgué ultérieurement. Ensuite, les élus devront se prononcer sur l'adoption d'un deuxième règlement qui pourrait mener à un registre et possiblement à un référendum.
Seulement deux conseillers sont contre le fait de ramener le zonage à un. Il s'agit de Gilles Robillard et de Louise Houle Richard, les deux conseillers recrutés dans l'équipe de Jacques Maillé, l'ancien directeur général qui se présente à la mairie.
Les élus ont aussi donné un appui à la conseillère Lise Villeneuve et la présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU), Géraldine Hutton, qui ont envoyé une demande d'enquête au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Lors de la période de questions, Luc Poupart, le courtier immobilier responsable de vendre le terrain où se trouve le projet de douze condos, est le premier intervenant à avoir pris la parole. Il a mentionné que les promoteurs s'engageaient à limiter le nombre de quais sur la baie Gamache.
Il a aussi questionné les élus à savoir si le projet de quatre condos de M. Chef, connu par le CCU depuis près d'un an, serait permis. Ce projet serait possible parce qu'il a déjà reçu ses permis et parce que selon l'avis de motion, la ligne de la zone 27-P serait modifiée.
La zone 27-P encore au cœur de la controverse au Lac-Simon
François Robert
le 06 septembre 2013
La Petite Nation
Le changement de zonage controversé dans la zone 27-P du territoire de Lac-Simon a occupé une grande partie des discussions et de la période de questions de l’assemblée municipale du 6 septembre.
Le sort de cette zone et du projet de condos piloté par le courtier Luc Poupart qui pourrait y être construit n’est toujours pas pleinement déterminé.
«Dans le fond, il y a trois demandes qui ont été présentées majoritairement par le conseil, a précisé le directeur général de la municipalité, Benoit Hébert, à la fin de la séance. La première demande majoritaire du conseil c’est de rétablir ce qu’il y avait avant à savoir un maximum d’un logement pouvant être construit par unité dans ce secteur. Deuxièmement, ramener la ligne marquant la fin de la zone 27-P où elle était avant. Troisièmement, limiter les quais publics dans la Baie Gamache à cause des bois qui y sont présents et tout ça…»
«Le processus de consultation va être en marche, a poursuivi M. Hébert. Le 28 septembre, il va y avoir une réservation pour une salle afin d’expliquer le projet de nouveau règlement. À l’assemblée ordinaire d’octobre, si le conseil maintient le cap, il devrait y avoir la proposition d’un second projet de règlement. Lors de ce second projet de règlement, c’est là que les gens pourraient signer le registre et ensuite le conseil pourrait choisir de retirer le projet ou d’aller en référendum.»
Tel qu’il l’avait promis lors de sa conférence de presse de mercredi, le courtier immobilier, Luc Poupart, a longuement intervenu lors de la période de questions du public afin de souligner ce qui lui semblait incohérent dans la façon dont ce dossier est actuellement mené par le conseil. M. Poupart s’explique notamment mal pourquoi la construction de plus d’une unité par lot est possible à d’autres endroits sur le bord du lac, dont certains où la largueur du terrain est moindre que dans le cas du projet de condos où M. Poupart a des intérêts à titre de courtier immobilier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire