François Robert
le 18 janvier 2014
La Petite Nation
Du bout des lèvres, le directeur du camp des Pères de Sainte-Croix dans la municipalité de Lac-Simon, Pierre Labine, a confirmé que la vente du domaine ne fait pas que des heureux parmi les pères.
«Il y a un règlement de protection du site par la municipalité, mais on sait que les règlements sont généralement aussi forts que ceux qui les appliquent, a indiqué le père Labine. C'est un des risques. Nous étions plusieurs à ne pas être contre la vente. Par contre, nous aurions préféré que ce soit préservé comme tel et que ça serve pour la communauté, par exemple pour continuer d'accueillir des groupes ici.»
La direction de la communauté a simplement appris à ses membres que c'était vendu et que le passage devant le notaire devrait se faire au début février.
L'atmosphère de deuil était palpable lors du passage de TC Media sur le site vendredi. «Vider les lieux comme ça, ce n'est pas quelque chose que je fais de gaieté de cœur, admet le père Labine. Le père Antonio et moi avons beaucoup travaillé pour entretenir l'endroit… c'est beaucoup de souvenirs, voilà depuis 1977 que je fréquente les lieux et mon collègue encore plus.»
Il reste environ 120 Pères de Sainte-Croix dans la communauté francophone du Canada. «Il faut se rendre à l'évidence, dans notre province, la plupart des Pères sont âgés et plusieurs ne peuvent même plus venir», souligne le père Labine. PLUS >>>
Les pères de Sainte-Croix amorcent leur retrait
François Robert
le 17 janvier 2014
La Petite Nation
Les Pères de la Congrégation de Sainte-Croix ont commencé à retirer plusieurs éléments de leur domaine de Lac-Simon cette semaine alors que l'acte de vente devrait être signé devant notaire au début février.
«Depuis plusieurs années, nous avions des groupes qui venaient ici pour des retraites, c'est un peu un jour triste pour nous, a admis le directeur du camp, le père de Sainte-Croix, Pierre Labine. Nous avons entreposé dans une autre maison de la communauté plusieurs des éléments liturgiques de la chapelle. Des représentants du Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance sont présents ici aujourd'hui pour récupérer l'autel sur laquelle nous avons célébré la messe pendant 80 ans. L'autel du côté avec le tabernacle sera aussi amené et pourrait faire partie d'une future exposition au centre.»
Le directeur général de la municipalité de Lac-Simon, Benoit Hébert, a pour sa part confirmé être au courant que plusieurs éléments avaient été retirés du site cette semaine. Par mesure préventive, l'agente de développement culturel au CLD Papineau, Marie-France Bertrand, et l'inspecteur municipal, Éric Bordeleau, sont allés sur place prendre des photos pour s'assurer que les changements effectués à l'avenir respectent le règlement de protection du patrimoine adopté spécialement pour le domaine par la municipalité.
La démarche entreprise par un groupe de citoyens de Lac-Simon pour obtenir un statut patrimonial et une protection du ministère de la Culture du Québec pour l'ensemble du domaine s’est soldée par un échec, indiquait une récente lettre du ministre, Maka Kotto. PLUS >>>
Le Bar L'Aventure de Lac-Simon est vendu
Jessy Laflamme
le 17 janvier 2014
La Petite Nation
Le bar L'Aventure de Lac-Simon a été acheté au coût de 175 000 $ par un homme d'affaires de Brownsburg-Chatham, Alexandre Despres.
Un permis de brûlage a été demandé par le nouveau propriétaire à la municipalité de Lac-Simon pour brûler différents matériaux. Il est impossible pour l'instant d'avoir plus de détails concernant les projets de l'homme d'affaires pour cet ancien bar fermé depuis au moins 2011.
La municipalité de Lac-Simon avait aussi fait une offre d'achat de 160 000 $ afin d'acquérir l'endroit pour y installer les bureaux municipaux. PLUS >>>