dimanche 23 mars 2014

Domaine des Pères Sainte-Croix & Bar L'Aventure de Lac-Simon Vendu

Domaine des Pères Sainte-Croix & Bar L'Aventure de Lac-Simon Vendu!
 

Le Domaine des Pères Sainte-Croix vendu
Benoit Sabourin
Le 22 mars 2014
Le Droit
Sur le marché depuis l'automne 2012, le Domaine des Pères Sainte-Croix, à Lac-Simon, a finalement été vendu pour la somme de 2,5 millions de dollars à une société à numéro dont l'unique actionnaire est l'homme d'affaires de Brownsburg-Chatam, Alexandre Després.

Selon les documents consultés par LeDroit, la transaction a été officialisée vendredi entre la Congrégation des Pères Sainte-Croix et la compagnie constituée en janvier dernier. Cette dernière a comme premier secteur d'activités l'exploitation de bâtiments résidentiels et de logements, peut-on lire sur le site web du Registre des entreprises du Québec. M. Després agit à titre de président et représente le seul administrateur de la société.

Ce dernier avait également acheté, en janvier, le Bar L'Aventure, toujours à Lac-Simon, pour un montant de 175000$. Au moment d'écrire ces lignes, Le Droit n'avait toujours pas réussi à le contacter.

Rappelons que le dossier a fait couler beaucoup d'encre depuis 2012, notamment en raison de la crainte de plusieurs citoyens de voir le site de 48 acres être vendu à des promoteurs immobiliers. Deux demandes de classement patrimonial ont déjà été balayées du revers de la main par le ministère de la Culture et des Communications. Une troisième requête du genre a récemment été envoyée à Québec par un résident de la région. Par ailleurs, un règlement adopté par la municipalité de Lac-Simon à l'été 2013 cite déjà à titre de lieu patrimonial l'endroit.

La représentante du Regroupement pour la sauvegarde du Domaine des Pères Sainte-Croix, Chantal Crête, n'a pas voulu commenter la vente. Quant au maire de la municipalité, Jacques Maillé, il a affirmé, hier après-midi, qu'il n'était pas au courant que la transaction avait été effectuée. Il dit vouloir prendre connaissance du dossier avant de réagir.

Bâti en 1933, le Domaine des Pères Sainte-Croix servait de refuge d'été pour les religieux. L'argent de la vente doit servir à financer leur retraite. PLUS >>>

Passage chez le notaire pour le Domaine des Pères
François Robert
le 24 mars 2014
La Petite Nation

Les parties impliquées dans la vente du Domaine des Pères de Sainte-Croix dans la municipalité de Lac-Simon ont passé devant le notaire la semaine dernière, a confirmé le directeur administratif de la communauté pour la province francophone du Canada, Robert Bélanger.

La transaction d'une valeur de 2,5 millions de dollars entre la Congrégation des Pères de Sainte-Croix et la compagnie à numéro enregistrée au nom de l'homme d'affaires Alexandre Després survient après l'adoption par le conseil municipal d'un règlement relatif à la conservation des parties jugées patrimoniales du site. On retrouve des bâtiments et une chapelle construits dans les années 30 sur le domaine de 48 acres.

 «Il est bien entendu que dans la transaction il est prévu qu'ils vont être respectueux des exigences de la législation municipale qui a été adoptée pour la classification», a assuré Robert Bélanger.

La démarche entreprise par un groupe de citoyens de la région visant à obtenir une protection supplémentaire du site par le ministère de la Culture et des Communications du Québec s'est soldée par un échec.

Alexandre Desprès est aussi le nom de l'acquéreur du Bar L'Aventure, non loin de là, sur la route 321 dans la municipalité de Lac-Simon.

Il reste environ 120 Pères de Sainte-Croix dans la communauté francophone du Canada. Plusieurs sont très âgés et plus en mesure de venir profiter de cette oasis. L'argent provenant de la vente devrait servir à financer leurs retraites. PLUS >>>

*****************
Le Bar L'Aventure de Lac-Simon est vendu
Jessy Laflamme
le 17 janvier 2014
La Petite Nation
Le bar L'Aventure de Lac-Simon a été acheté au coût de 175 000 $ par un homme d'affaires de Brownsburg-Chatham, Alexandre Despres.

Un permis de brûlage a été demandé par le nouveau propriétaire à la municipalité de Lac-Simon pour brûler différents matériaux. Il est impossible pour l'instant d'avoir plus de détails concernant les projets de l'homme d'affaires pour cet ancien bar fermé depuis au moins 2011.

La municipalité de Lac-Simon avait aussi fait une offre d'achat de 160 000 $ afin d'acquérir l'endroit pour y installer les bureaux municipaux. PLUS >>>

Aucun commentaire: