Benoit Sabourin
le 11 novembre 2015
Le Droit
L'ancien Domaine des pères Sainte-Croix, à Lac-Simon, se retrouve de nouveau sur le marché. Le vaste site de 48 acres, qui a fait les manchettes à plus d'une reprise ces dernières années, est à vendre au coût de 4,8 millions de dollars plus taxes.
En mars 2014, la propriété située au nord de la Petite-Nation avait été vendue par la congrégation des Pères Sainte-Croix, pour la somme de 2,5 millions de dollars. C'est une société à numéro dont le premier secteur d'activités était l'exploitation de bâtiments résidentiels et de logements qui en avait fait l'acquisition.
Il semble bien que la compagnie en question ne désire plus conserver les lieux qui accueillent notamment une chapelle, une imposante résidence d'été de 58 chambres ainsi qu'un cimetière où reposent des colons arrivés à Lac-Simon dans les années 1800.
Une annonce publiée en date du 31 octobre par le Groupe Sutton confirme la mise en vente du domaine. La fiche descriptive affirme que «la propriété est dans son état d'origine» et souligne à tort qu'elle appartient depuis 1933 à la Congrégation des pères de Sainte-Croix.
Le directeur administratif de la congrégation, Robert Bélanger, a d'ailleurs confirmé au Droit que son organisation n'était plus propriétaire du site. «Nous avons vendu en 2014. Nous avons un lien hypothécaire, mais c'est probablement une erreur de la part du courtier», a-t-il dit, à propos de la mention en question.
La notice de mise en vente met également en relief les 612 mètres de terrain bordant le lac Simon, ainsi que le zonage récemment modifié rendant possible la construction des résidences unifamiliales.
La courtière responsable du dossier, Dominique Malo, est à l'extérieur du pays, a-t-on indiqué chez Sutton.
Dossier controversé
La première mise en vente de la propriété située au 1565, chemin des pères, à Lac-Simon, avait suscité la controverse de 2012 à 2014. La crainte de voir des développeurs immobiliers faire l'achat de ce que plusieurs considèrent comme un «bijou patrimonial» avait créé une mobilisation au sein de la communauté de Lac-Simon.
Un règlement de citation patrimonial a été éventuellement adopté par la municipalité de Lac-Simon afin de protéger en partie la propriété, ancien lieu de repos des religieux, mais le ministère de la Culture du Québec a refusé à au moins deux reprises la demande de classement patrimonial réclamée par des citoyens.
Le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé, s'est dit peu étonné de voir le vaste site se retrouver à nouveau sur le marché lorsque joint par LeDroit.
«Ils n'ont jamais rien fait depuis que l'endroit a été acheté il y a presque deux ans. Les propriétaires ne sont jamais venus nous présenter de plan d'aménagement quelconque, même si on entendait des rumeurs qu'ils souhaitaient ouvrir un restaurant et vendre des terrains», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la population de Lac-Simon s'est opposée en septembre dernier à certaines modifications aux règlements de zonage, dans le cadre d'une signature de registres. Parmi ceux-ci, on retrouvait un règlement qui aurait permis la construction de logements multiples dans la zone du Domaine des pères Sainte-Croix. PLUS >>>
Le domaine des Pères de Sainte-Croix du Lac-Simon encore à vendre
le 11 novembre 2015
Radio Canada
Aussitôt acheté, aussitôt revendu. Le domaine des Pères de Sainte-Croix, au Lac-Simon, changera encore de mains après avoir été vendu pas plus tard qu'en 2014.
Une transaction qui avait soulevé l'inquiétude des résidents de la municipalité qui craignaient que le site, une propriété de 48 acres inscrite au registre du patrimoine culturel, ne soit vendu à des promoteurs immobiliers.
Selon la Fiducie nationale du Canada, un organisme de bienfaisance qui milite pour la conservation du patrimoine, c'est une société à numéro québécoise qui en a fait l'acquisition en 2014 pour 2,5 millions de dollars.
En moins de deux ans, la valeur de l'ancienne résidence d'été des religieux construit en 1933 a vu sa valeur doubler.
La propriété, qui inclut une chapelle, une imposante demeure et un cimetière privé, se retrouve maintenant sur le marché pour la somme de 4,8 millions de dollars.
La conseillère municipale de Lac-Simon, Chantal Crête, se dit inquiète, mais pas surprise, de voir encore une fois cette importante propriété mise en vente.
« Chaque fois que le site est menacé d'être vendu, on est préoccupés parce qu'on veut protéger ces richesses patrimoniales. Notre plus grand souhait n'est pas d'empêcher la vente, mais de faire en sorte que le propriétaire soit quelqu'un qui a vraiment la volonté de non seulement protéger les richesses, mais aussi de les mettre en valeur », dit-elle.
Mme Crête souhaiterait que le Domaine des Pères de Sainte-Croix ait une nouvelle vocation, comme un site touristique ou un lieu de retraite sportive par exemple.
Changement de zonage avorté
La municipalité de Lac-Simon a tenté au cours des dernières années d'apporter un changement de zonage au terrain sur lequel se trouve le domaine des pères.
Ce changement aurait permis de convertir le bâtiment en résidence à plusieurs logements. La mobilisation des citoyens a cependant freiné les démarches de la municipalité.
Plusieurs requêtes ont également été déposées au ministère de la Culture du Québec pour que le domaine soit classé comme patrimonial et ainsi protégé, mais toutes les demandes ont été refusées, selon Chantal Crête.
Le site figure au registre du patrimoine culturel, mais cela ne garantit pas sa protection.
Selon la Fiducie nationale du Canada, l'endroit site figurait au palmarès 2014 des sites canadiens les plus menacés. PLUS >>>
Domaine des pères Sainte-Croix à vendre à Lac-Simon
$4,800,000 + GST/QST
ET/OU
Terrain vacant à vendre au Domaine des pères Sainte-Croix à Lac-Simon
340 000,00 $ + TPS/TVQ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire