Salaire Maire de Lac Simon = $27,329.00
Jessy Laflamme
9 juillet 2016
La Petite Nation
La masse salariale des élus dans la MRC de Papineau représente plus de 1,1 million $.
Chacune des 24 municipalités payent le maire ainsi que les six conseillers. Certaines comme Saint-Sixte, Montpellier et Notre-Dame-de-Bonsecours versent un montant supplémentaire pour le maire suppléant.
La plupart des municipalités octroient un salaire de base auquel s'ajoutent des allocations de dépense comme le prévoit la loi sur le traitement des élus municipaux qui précise que tout membre du conseil d'une municipalité reçoit une allocation de dépenses d'un montant égal à la moitié du montant de la rémunération de base. Par exemple, à Saint-André-Avellin, le salaire de base du maire est de 19573,14 $ auquel s'ajoutent 9786,51 $, soit la moitié du salaire, pour une rémunération totale de 29 359,65 $. À Notre-Dame-de-la-Paix, les dépenses représentent toutefois seulement 1/3 du salaire de base.
En fait, les municipalités sont dans l'obligation de verser une rémunération à tous les membres du conseil. La Loi sur le traitement des élus municipaux fixe d'ailleurs la rémunération minimale et maximale annuelle du maire et des conseillers selon le nombre d'habitants de la municipalité.
Plus précisément, pour une municipalité de 1 à 5000 habitants, le salaire minimal est de 1,216$ par habitant alors que pour une population de 5001 à 15 000 $ le salaire est de 1,092$ par habitant. D'autre part, la rémunération annuelle minimale que doit recevoir un conseiller est égale au tiers de la rémunération annuelle minimale que doit recevoir le maire de sa municipalité.
De plus, selon le ministère des Affaires municipales, les élus municipaux peuvent recevoir une rémunération additionnelle, une allocation de dépenses, le remboursement de certaines dépenses, une allocation de départ ou une allocation de transition.
À Lac-Simon, les élus ont droit à des frais de déplacement de 0,53 $ du kilomètre pour des rencontres à l'extérieur de la municipalité dans le cadre de leur fonction. Pour ce qui est des rencontres du conseil municipal ou des rencontres avec les citoyens, il s'agit des allocations de dépenses. Le maire de Thurso jouit aussi d'une enveloppe de 5486,80 $ en frais de déplacement.
Des budgets municipaux moins élevés
Les budgets des municipalités de Bowman (947 406,25 $), Fassett (677 321,00 $), Lochaber Canton (671 377,00 $), Mayo (849 750,00 $), Namur (1 050 050,00 $), Notre-Dame-de-la-Paix (971 657,00 $), Saint-Émile-de-Sufflok (786 195,00 $) et Saint-Sixte (746 992,00 $) sont moins élevés que la totalité des salaires versés dans la MRC de Papineau.
Thurso est la municipalité avec le salaire du maire le plus élevé, voyez pourquoi en cliquant ici.
1 commentaire:
Comment expliquer l’écart salarial des élus de Bowman supérieure à 10 mille dollars en comparaison de Val des Bois dont la Population est supérieure et le nombre de commerces en fonction sont nettement supérieurs ?
Comme propriétaire foncier je pose la question à la MRC Papineau qu’attende ils pour procéder à la fusion de ces deux municalitées qui depuis longtemps le GouvernementCentraldu Québec identifie la fusion de ces deux municipalités comme étant obligatairement rentables ?
Comme MRC vous avez la responsabilité de procéder à une étude en ce sens et s’il y’a lieu en appliquer le résultat de l’étude ?
Raymond Goulet
Bowman PQ
Publier un commentaire