Le Centre Touristique du Lac-Simon se tourne vers l’avenir
Le Centre touristique du Lac-Simon se tourne vers l’avenir
Michel Moyneur
Déjà fort achalandé durant la période estivale, le Centre touristique du Lac-Simon devrait l’être encore davantage au cours des années à venir grâce à une série d’investissements majeurs permettant de bonifier l’offre aux visiteurs.
Dès l’arrivée de l’automne, le pavillon à l’entrée subira une cure de rajeunissement pour accueillir un nombre plus important de clients à la fois et d’éviter les files d’attente. Les infrastructures de base, qui datent de plus de 30 ans, seront aussi mises à niveau.
Un parcours aquatique gonflable installé sur l’eau verra aussi le jour, l’été prochain, ce qui fera assurément le plaisir des petits, mais aussi de bien des grands, explique le directeur du Centre touristique, Jean-François Dion.
Des dizaines de modules de jeux, notamment des glissoires, des passerelles et des plateformes, placés dans la partie peu profonde du lac, permettront de s’en donner à coeur joie en terminant sa course dans l’eau.
Devant le succès que connaît ce type d’attraction du côté du parc national d’Oka, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a décidé de doter son centre de Duhamel du même équipement.
Les campeurs aux gros motorisés, roulottes et roulottes à sellette ne seront pas en reste et seront mieux desservis que jamais avec l’ajout prévu de 35 emplacements leur étant destinés, dont plusieurs avec un accès direct.
« Le besoin à ce niveau, chez nous, est criant. On est en attente de toutes les autorisations requises, mais on pense pouvoir être prêt en vue de l’été prochain. Dans le pire des scénarios, ça ira au suivant », indique M. Dion.
Par ailleurs, les deux parcours de mini-golf situés au haut de la falaise surplombant la plage seront démantelés et céderont leur place à un unique 18 trous version améliorée.
« Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est très populaire. On va ajouter des jeux destinés aux adolescents et aux adultes. C’est la clientèle qu’on cible, bien que beaucoup d’enfants jouent avec leurs parents. »
Autre projet dans les cartons: ceux qui descendront la rivière Petite Nation, en canot, en kayak ou encore en planche à pagaie, pourront bénéficier d'un service de navette entre le Centre touristique du Lac-Simon et la petite rivière à bord d’un autobus doté d’une remorque pour transporter l’équipement loué.
« Actuellement, les gens s’organisent eux-mêmes, mais il y a définitivement une demande pour ce type de service », souligne le directeur du centre touristique qui accueille jusqu’à 3000 visiteurs quotidiennement lors des journées chaudes.
Et encore?
La création d’un sentier d’hébertisme familial ainsi que la transformation du centenaire pavillon du lodge en infrastructure multifonctionnelle avec cinéma, café internet, salle de divertissement pour adolescents et adultes et boutique sont d’autres projets prévus. Le développement du secteur du lac de la Ferme grâce à l’ajout de sites de canot-camping et d’installations de type prêt-à-camper figurent aussi dans les plans des prochaines années.
Un ambitieux projet d’école de traîneau à chiens, qui permettra la création de près d’une dizaine d’emplois supplémentaires, devrait également se concrétiser à l’hiver 2019-2020.
La construction de cette école, qui servira en même temps de centre d’entraînement et de refuge pour les chiens, offrira la chance aux mordus de l’hiver d’apprendre les rudiments de ce sport particulier et de partir à l’aventure, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours.
« On va offrir des week-ends de balade en collaboration avec la Réserve faunique de Papineau-Labelle avec hébergement en refuge. La Sépaq est très impliquée dans cette aventure, indique Jean-François Dion. Le projet est encore à l’étude, mais il devrait être réalisé car on a obtenu toutes les autorisations nécessaires. »
À terme, l’ensemble de ces projets aura nécessité des investissements totalisant plusieurs millions $, les plus importants depuis l’apparition des jeux sur la plage il y a quelques années, notamment les glissades et le trampoline géant.
« La Sépaq croit beaucoup dans le Centre touristique du Lac-Simon et son potentiel. Ce sera à nous à s’ajuster à la demande. Nous avons beaucoup de collaboration des élus municipaux et provinciaux et des intervenants économiques de la région », conclut M. Dion
Aucun commentaire:
Publier un commentaire