jeudi 30 juillet 2020

Fermeture de l’accès aux véhicules à la halte routière à Duhamel !

 Fermeture de l’accès aux véhicules à la halte routière à Duhamel !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Fermeture de l’accès aux véhicules à la halte routière
Duhamel, le 15 juillet 2020
Les élus de la Municipalité de Duhamel se voient dans l’obligation d’empêcher l’accès des véhicules à la halte routière pour des raisons de sécurité et de salubrité, dès aujourd’hui.
En effet, au cours des dernières semaines, le stationnement de la halte routière située sur la route 321 a connu un achalandage inhabituel, notamment composé de gens qui utilisent le site comme point départ pour descendre la rivière de la Petite-Nation jusqu’au lac Simon. Plusieurs cas de manque de civisme de la part des visiteurs et de déchets jonchant la rivière et ses abords ont été rapportés à l’administration municipale depuis le début de la saison estivale. Des accidents ont aussi été évités de justesse.
Compte tenu des directives gouvernementales relatives à la COVID-19 et des mesures sanitaires qui en résultent, les infrastructures actuelles ne permettent pas d’assurer la distance physique prescrite entre les visiteurs en cette période de pandémie et rend donc l’endroit critique pour la propagation du virus.
De plus, la sécurité routière à cet endroit est compromise en période d’achalandage accru en raison des véhicules qui stationnent de part et d’autre de la route 321.
En collaboration avec le Centre touristique du lac Simon (SÉPAQ), qui connait également un achalandage démesuré et un manque de civisme de certains visiteurs qui accèdent à la plage de la SÉPAQ par la rivière, les élus de la Municipalité de Duhamel fermeront l’accès des véhicules à la halte routière pour une période allant jusqu’au 15 août 2020 et qui pourrait être renouvelée. Dans l’intervalle, la Municipalité se penchera sur différentes alternatives afin de mieux gérer l’achalandage dans le futur.

Stationnement de remorques: la SQ sévira à Lac-Simon !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Sûreté du Québec a informé la Municipalité que tout véhicule stationné illégalement en bordure du chemin du Tour-du-Lac ferait l’objet d’un constat d’infraction. 

Les usagers du débarcadère et de la plage municipale sont donc invités à respecter les lois et règlements applicables et à utiliser un des stationnements mis à leur disposition par la Municipalité.


Stationnement de remorques: la SQ sévira à Lac-Simon
le 10 juillet 2020

La municipalité de Lac-Simon averti les citoyens que la SQ sévira sur le chemin du Tour-du-lac lorsque les policiers constateront des véhicules et des remorques stationnés illégalement. La municipalité invite les citoyens à utiliser les stationnements mis à leur disposition.

Aucun commentaire: