Le maire de la municipalité, Jean-Paul Descoeurs, les membres du comité « Municipalité amie des aînés » (MADA), l’équipe des Travaux publics, les conseillers municipaux et le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, étaient présents pour l’occasion.
Le nom de parc de l’Amitié ainsi que le dessin présent sur l’affiche sont les idées de la jeune Maïka Lévesque, 8 ans. Elle a d’ailleurs participé à la coupe du ruban et au dévoilement de son œuvre.
Le terrain offre 18 trous originaux, ornés de balises en bois. Ceux-ci sont la représentation de ce qu’il y avait dans les années 70 avec quelques améliorations esthétiques selon le maire. Des frais de 2$ par partie sont demandés.
Un puits contenant un baril rempli d’eau sert à arroser les plants de tomates-cerises et de concombre blanc situés à l’avant de celui-ci. D’ailleurs, les joueurs peuvent savourer ces légumes frais lors de leur passage.
Évolution continue
Le parc de l’Amitié offrira, outre le terrain de mini-golf, un court de tennis et de pickelball. Le maire Descoeurs voit grand pour ce terrain et désire en continuer le développement. D’ailleurs, un terrain de basketball sera en opération l’année prochaine selon lui.
On compte également ajouter des tables de pique-nique à l’arrière du mini-golf d’ici l’année prochaine à ce qu’a mentionné le maire.
Tennis et pickelball d’ici peu
Le terrain de tennis et pickelball n’a pu être en fonction pour l’inauguration, car la municipalité attend toujours la livraison de la clôture noire commandée il y a déjà quelque temps. Celle-ci devait être livrée la semaine dernière, mais accuse quelques jours de retard.
La surface de base composée d’asphalte a elle aussi causé un certain délai selon M. Descoeurs. Il fallait compter 30 jours pour que l’asphalte expulse les contaminants qui auraient pu venir ternir l’aspect du revêtement acrylique qui y sera installé. De plus, l’entrepreneur a demandé d’exécuter son travail après l’installation de la clôture pour éviter les bris accidentels au revêtement.
Retour vers… le passé
La municipalité de Lac-Simon avait fait l’acquisition en 2018 du terrain où se trouvait déjà un mini-golf il y a plusieurs années, selon M. Descoeurs. Cependant, après l’abandon du terrain par les anciens propriétaires dans les années 90, celui-ci s’était retrouvé recouvert de végétation et un arbre avait même poussé à l’endroit où figure aujourd’hui le terrain de tennis. «Dans le terrain de tennis, il y avait un arbre qui était plus gros que moi [en circonférence]», a blagué M. Descoeurs.
Implication communautaire
Ce sont des membres des Chevaliers de Colomb qui ont décidé, avec leur machinerie personnelle, d’aller «déterrer» les plaques de ciment toujours présentes à ce qu’a raconté le maire. Selon M. Descoeurs, ils y ont passé quelques jours, tels des archéologues, à trouver les vestiges du passé. «Je suis arrivé ici et il avait deux tractopelles», a-t-il lancé.
Le comité MADA a aussi joué son rôle dans le projet. Celui-ci a mis ses efforts à aller chercher les subventions nécessaires à la réalisation du parc.
Fierté locale
Dans son discours inaugural, Jean-Paul Descoeurs a tenu à remercier toutes les personnes impliquées dans le projet, dont les employés du service des Travaux publics de la municipalité. La conception et l’aménagement du parc leur ont été confiés et M. Descoeurs n’en était pas peu fier. Il a souligné l’implication de tous les employés jusqu’à la dernière minute, car, selon lui, même l’affiche n’était pas installée la veille du dévoilement. Ceux-ci auraient donc procédé à l’installation dans la soirée du 19 août.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire