vendredi 23 juillet 2021

Inquiétude entourant de la coupe forestière près de la Route des Zingues à Duhamel

 



 
Inquiétude entourant de la coupe forestière près de la Route des Zingues à Duhamel
14 juillet 2021
Benoit Sabourin


Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec, qui a omis de consulter la Municipalité de Duhamel en vue de travaux d’aménagement forestiers qui doivent pourtant avoir lieu en partie sur le territoire de cette petite localité de la MRC de Papineau, tiendra finalement compte de l’avis de celle-ci.

Le MFFP a tenu au printemps dernier une consultation publique portant sur les opérations forestières prévues sur l’unité d’aménagement forestier 064-52, lequel comprend le chantier Chavoy qui s’étend notamment sur une portion du territoire de Duhamel, tout en chevauchant la Route des Zingues, un populaire sentier pédestre d’environ huit kilomètres de longueur qui figure au réseau du Sentier national du Québec.

Duhamel n’a toutefois pas été invitée à se prononcer sur les travaux, déplore le maire de la Municipalité, David Pharand, qui dit avoir appris l’existence de la «consultation ciblée» du ministère le 26 avril, par le biais d’un employé de la Société des établissements de plein air du Québec.

Le mois dernier, M. Pharand a d’ailleurs fait parvenir une lettre au directeur général du MFFP pour les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière, Martin Gingras, pour demander que Duhamel soit consultée «pour toutes les opérations forestières de l’UAF 064-52» qui auront lieu à proximité de la municipalité.

Au-delà du fait que les travaux forestiers vont engendrer du transport de bois sur les chemins de la localité, la Municipalité de Duhamel craint surtout les impacts des coupes sur la Route des Zingues qui doit éventuellement être reliée au parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Dans la missive transmise le 3 juin par le maire Pharand, et dont Le Droit a obtenu copie, il est écrit qu’«une analyse sommaire du secteur Chavoy laisse présager des altérations considérables au paysage naturel avoisinant, notamment du fait que le chemin planifié est parallèle, voire en suspension par endroits, avec la Route des Zingues, ce qui nous inquiète».

Duhamel souhaite des mesures d’harmonisation

En entrevue, M. Pharand confirme que le MFFP a donné suite favorablement aux demandes de la Municipalité. Bien que Duhamel pourra s’exprimer sur le dossier, l’administration veillera au grain pour la suite des choses, assure le maire. La Municipalité a d’ailleurs embauché un botaniste qualifié afin d’inventorier le secteur Chavoy pour vérifier si des plantes protégées en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables y sont présentes.

«Les enjeux pour notre sentier vont pouvoir maintenant être identifiés correctement et on espère que le ministère va collaborer avec nous pour trouver des mesures d’harmonisation. Je crois qu’un sentier pédestre classé national est une ressource naturelle très importante pour notre développement, au même titre que la coupe forestière. On doit trouver des moyens d’harmoniser les deux activités», affirme M. Pharand.

Des investissements de plus de 100 000$, provenant de l’organisme Rando-Québec et du ministère de l’Éducation, sont d’ailleurs prévus dès cette année pour développer le sentier, note le maire.

«Maintenant que le ministère a reconnu cette situation, on doit s’assurer que des travaux de coupes qui ne vont durer que quelques mois ne détruisent pas un projet très intéressant pour relier l’Outaouais et les Laurentides.»

Plus d’intervenants autour de la table
Au MFFP, on indique que les travaux prévus au sein de l’unité d’aménagement forestier 064-52 n’auront pas lieu cette année.

«Pour ce qui est du processus de consultation, les premières rencontres du comité ciblé du secteur Chavoy ont visé principalement la Réserve faunique de Papineau- Labelle en tant que gestionnaire du territoire où se dérouleront les travaux d’aménagement forestier», a fait savoir par écrit la porte-parole régionale du ministère, Caroline Bujold.

«Lors des discussions, le MFFP a fait le constat que d’autres intervenants devaient être ajoutés à ce comité afin de recueillir l’ensemble des préoccupations. [...] Pour la suite, rappelons que la demande du maire de Duhamel concorde avec la vision du Ministère. Le MFFP a récemment communiqué avec la municipalité afin qu’elle puisse participer aux échanges concernant l’harmonisation du chantier Chavoy et éventuellement pour tout chantier à proximité de la municipalité», a ajouté Mme Bujold.

Au moment d’écrire ces lignes, le ministère n’avait toujours pas fourni au Droit les détails précis quant à la superficie du chantier Chavoy.

 

Aucun commentaire: