NON à la mine La Loutre de Lomiko !
17 août 2021
UNE BOMBE À RETARDEMENT DANS UN PARADIS DE PLEIN-AIR #2 : LES LACS À RISQUE
Suite au dévoilement de la carte des installations minières du projet de mine La Loutre de Lomiko Metals, le Regroupement s'est questionné sur l'impact que peut avoir un tel projet sur les lacs et rivières de la région. Nous avons donc demandé à l'Organisme des Bassins-versants RPNS* de superposer la carte de l'implantation de la mine au réseau d'écoulement des eaux de la région.
Voici notre lecture préliminaire de cette carte :
1) Il y a 2 bassins-versants directement impactés par ce projet. Celui du Ruisseau-Doré vers l'ouest et celui du Lac-des-Plages vers l'est. Étonnamment, la ligne qui les sépare est en plein cœur de la fosse minière « open-pit ».
2) Tout l'écoulement des eaux du B-V du Ruisseau-Doré impacte évidemment le LAC DORÉ, qui est tout près, et ultimement toute cette eau se dirige vers le LAC SIMON.
3) Tout l'écoulement des eaux du B-V du Lacs-des-Plages se dirige comme un entonnoir vers le LAC-DES-PLAGES. Dans cette section on retrouve une partie de « l'open pit », les bassins de décantation (produits chimiques) et les montagnes de résidus miniers.
Commentaire : Des milliers de personnes habitent autour de ces lacs qui seraient sur la ligne de front de tout accident ou déversement. Les autorités nous demandent de protéger nos lacs, d'éviter tout déboisement ou déversement de la moindre goutte d'essence et l'immense majorité des citoyens respectent les règles.
Pourquoi le gouvernement du Québec permet-il à une compagnie minière de développer ces mêmes territoires avec tous les risques environnementaux que ça peut impliquer ?
À qui est-ce supposé profiter ? Certainement pas aux résidents des Lacs.
* Organisme des Bassins-Versants des Rivières Rouges, Petite-Nation et Saumon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire