mercredi 23 août 2023

Convention collective : Vote de grève à Duhamel

 Convention collective : Vote de grève à Duhamel






Convention collective : Vote de grève à Duhamel
mercredi 23 août 2023
Journal Les 2 vallées
Les 20 employés municipaux cols blancs et cols bleus de Duhamel se sont dotés d’un mandat de grève. Réunis en assemblée générale syndicale le 10 août dernier, ils ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Un communiqué en date du 15 août officialise leur démarche.
Le maire de Duhamel, David Pharand, a commenté la situation, en marge du conseil des maires. « Notre proposition a été présentée pour un vote d’acceptation ou de rejet de la part des syndiqués, relate-t-il. Ils refusent notre première offre sur la table, déposée. Ils ont demandé à la municipalité notre collaboration pour avoir un médiateur, pour avancer dans les négociations. Nous avons fait savoir par l’entreprise de notre représentant de l’UMQ que nous acceptons une telle démarche. Elle va démarrer au mois d’octobre.»
Représentés par la section locale 4986 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ces employés sont sans convention collective depuis le 30 avril 2023. Le communiqué de presse émis par la SCFP précise notamment que neuf séances de négociation ont eu lieu entre le 17 avril et le 27 juin derniers. Si plusieurs éléments ont été réglés, selon la partie syndicale, les pourparlers bloquent sur la question du rattrapage salarial.
«D’un côté, nous avons devant nous un employeur qui aime à dire que sa municipalité ne manque pas de moyens, explique le conseiller syndical au SCFP, Guy Gosselin. D’un autre côté, ses employés ont des salaires sensiblement inférieurs à la moyenne des municipalités de la région. Malheureusement, ils se font dire qu’il n’est pas possible d’obtenir de correctifs appropriés, même en période de rareté de la main-d’œuvre.
Les employés municipaux se sont donc dotés d’un mandat de grève pour souligner le sérieux de la situation. Des salaires adéquats seront un bon investissement pour les citoyens de Duhamel, qui sont capables de se payer des services municipaux de qualité. Dans le monde municipal en 2023, l’expertise interne et la rétention de la main-d’œuvre, ce sont des incontournables. »
De son côté, le maire de Duhamel, David Pharand, constate que malgré les circonstances de la négociation de la convention collective, il y a une belle attitude de la part des employés. « Je suis très fier que cette collaboration soit là, souligne-t-il. C’est facile dans une négociation de grève de pouvoir lever le ton ou changer d’attitude au travail. Je ne l’ai pas perçu, ça c’est tout à l’honneur des employés cols blancs et cols bleus.»
Le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37720 membres. L’organisme syndical est par ailleurs de plus présent dans les secteurs des affaires sociales, des communications, de l’éducation, des universités, de l’énergie, ainsi que dans les sociétés d’État et les organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime.

Aucun commentaire: