Consultation encadrement minier
La Coalition Québécoise des Lacs Incompatibles avec l’Activité Minière
Bulletin no. 3, 28 avril 2023
L’atelier de concertation nationale
Une vingtaine d’organismes nationaux ont été invités à participer à cet atelier : milieux municipaux, protection de l’environnement, développement de l’industrie minière et recherche. M. Louis St-Hilaire représentait la Coalition QLAIM. Il a clamé, haut et fort, les revendications de la Coalition. Le message ne peut pas être ignoré, désormais. Il a clairement exprimé le besoin d’une vision, d’un plan gouvernemental pour le développement de l’activité minière et non seulement d’un meilleur encadrement. La protection de l’environnement de nos lacs, nos milieux, nos territoires dans un contexte d’acceptabilité sociale a été entendu.
Suite de la participation à la consultation du MRNF
La Coalition QLAIM recommande 1) S’inscrire aux ateliers virtuels régionaux, 2) Remplir le questionnaire en ligne et recommander à vos membres de le compléter aussi, 3) Rédiger, si possible, un court mémoire.
Ateliers d'échanges régionaux
Votre participation aux ateliers d’échanges régionaux sera fondamentale. Les inscriptions1 doivent se faire avant le 1er mai et sont sur la base du premier arrivé, premier servi. Les ateliers seront tenus du 24 avril au 19 mai selon votre région.
Plateforme de participation en ligne : Questionnaire et/ou Mémoire
Le MRNF invite les citoyens à répondre à un questionnaire anonyme. La Coalition recommande donc à toutes les associations d’informer leurs membres de prendre les 10 minutes requises pour répondre à ce questionnaire.
Parallèlement, le dépôt d’un mémoire peut aussi être fait dans la même période du 24 avril au 19 mai. Un mémoire général de la CoalitionQLAIM est en préparation dans lequel on retrouvera un argumentaire sur les revendications de la Coalition. Ce mémoire n’est pas prêt pour diffusion mais les conclusions sont proposées dans le modèle de mémoire qui vous est proposé. Les pages suivantes proposent pour les associations qui souhaitent exprimer leurs préoccupations et ajouter leur voix, un modèle d’un court mémoire préparé par la Coalition dans lequel une rédaction a été proposée à titre de suggestion seulement pour alléger l’exercice. Sur chaque thème il y a place pour la couleur locale. Le texte en noir peut être utilisé intégralement. ces mémoires3 avant le 19 mai 2023 permettra de donner la saveur locale des
Compléter et acheminer ces memoires avant le 19 mai 2023 permettra de donner la saveur locale des pations et composer le portrait global de toutes les régions où résident nos membres.
Conclusion
La Coalition QLAIM s’exprime sur les enjeux qui motivent son existence et souhaite la participation du plus grand nombre d’associations et de citoyens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire