vendredi 23 août 2013

Zone 27-P: Projet Immobilier: Odeur de Malversations à Lac Simon?

"The time is always right to do what is right." ~ Martin Luther King

"Our lives begin 2 end the day we become silent about the things that matter" ~ Martin Luther King  

Le TVA Nouvelles de 18h Gatineau-Ottawa - 21 Aout 2013
TVA Gatineau

Odeur de malversations à Lac Simon?
  • Un changement de zonage effectué dans des circonstances nébuleuses soulève beaucoup de questions à Lac-Simon, dans la Petite-Nation.
  • Un important projet immobilier, auparavant impossible, est soudain devenu possible. 
  • Même le maire et les conseillers municipaux ignorent ce qui a bien pu se produire. 
  • Chose certaine, beaucoup de citoyens sont mécontents et se demandent s'il y a eu malversation.
  • Les explications de Simon-Pier Ouellet, au TVA nouvelles de 18 heures, disponible sur ce site.
**********

Projet de condos mal vu à Lac-Simon
Jessy Laflamme 
le 23 août 2013
Le Droit

Un changement de zonage permettant de construire des condos dans une partie de la municipalité de Lac-Simon cause de la grogne chez certains citoyens d'autant plus que personne ne sait qui a effectué ce changement.

Auparavant, il était possible de bâtir seulement une unité par lot dans la partie 27-P de Lac-Simon où se trouve la mairie. Cependant, depuis l'adoption du nouveau plan d'urbanisme en octobre 2012, l'érection de quatre unités est permise.

La refonte des nouveaux règlements a été pilotée par le comité consultatif d'urbanisme (CCU). La conseillère Lise Villeneuve représente la municipalité à ce comité. «Pendant les réunions et les consultations publiques, il n'a jamais été question de ce secteur puisqu'aucun changement n'y était prévu, raconte-t-elle. Puis, une semaine avant d'adopter le plan, nous avons remarqué le changement d'une à quatre unités. Nous avons demandé à la municipalité de ramener ça à une. Pensant que c'était fait, les élus ont adopté le plan alors qu'il était encore à quatre.»

Tout le processus menant à l'adoption de ce document de 280 pages a été géré par Sébastien Dumas de la firme IBI/DAA.

«C'est quelqu'un de la municipalité qui m'a demandé d'augmenter ce chiffre, mais je ne me souviens pas qui, explique-t-il. Pour moi, c'était une modification parmi tant d'autres et je n'ai jamais eu vent de ramener ce chiffre à un.»

Le maire Gaston Tremblay n'a rien vu passer. «C'est sûrement une erreur, dit-il. Une enquête interne est en cours pour comprendre ce qui s'est passé.»

12 condos et une marina

La grogne a commencé à se faire sentir chez les citoyens lorsqu'une pancarte annonçant la possibilité de construire 12 condos et une marina de 90 bateaux a été installée sur un terrain à vendre.

L'Association des propriétaires de Lac-Simon (APLS) s'oppose, pour des raisons environnementales, à ce projet qui a reçu toutes les autorisations pour se concrétiser.

De plus, des citoyens trouvent bizarre que le courtier immobilier du projet, Luc Poupart, soit le responsable de la campagne électorale de l'ancien directeur général de la municipalité, Jacques Maillé, qui a démissionné au printemps dernier pour se présenter à la mairie. M. Maillé souligne toutefois que tout a été fait dans l'ordre. «Je n'ai jamais participé à la rédaction de ça puisque c'était le CCU qui était responsable de ce dossier, souligne-t-il. De plus, nous avons envoyé les documents à la MRC Papineau pour obtenir un certificat de conformité, et dans ces papiers, c'était mentionné quatre logements.»

Nouveaux contribuables

De son côté, M. Poupart soutient que l'idée d'une malversation dans ce dossier est la chose la plus farfelue qu'il ait entendue. Il ajoute qu'il est primordial de faire du développement durable qui respecte l'environnement pour permettre aux résidents moins nantis de rester à Lac-Simon. «Les coûts vont continuer à grimper au fil des ans, affirme-t-il. Il faut donc amener de nouveaux contribuables dans la municipalité pour partager la facture, sinon, les gens moins fortunés devront se départir de leur résidence.»

M. Tremblay s'opposera au projet de condos. «Tant que je serai maire, il n'aura pas lieu, car ce n'est pas un endroit pour ça», déclare-t-il. Il en discutera en plénière avec les élus la semaine prochaine et présentera le compte rendu de cette rencontre à la séance municipale le 6 septembre.

Pour remodifier le zonage, les élus devront procéder à des consultations publiques. Ce processus, qui risque de prendre plusieurs mois, ne devrait pas être terminé avant les élections municipales.

Pour l'instant, seul M. Maillé a mentionné son intention de briguer la mairie.

jeudi 22 août 2013

Copépodes (Parasites) sur les TOULADIS (Truites Grises) au Lac-Simon

"If there is magic on the planet, it is contained in Water." ~ Loren Eiseley
 
Mise-a-Jour/Update
 CBC News: Ottawa - August 24, 2013
Ashley Burke reports on parasites in the waters of Lac Simon, raising concerns about the fish population.

  

 
Téléjournal/Ottawa-Gatineau - 24 août 2013
Reportage de Laurie Trudel sur l'infestation de copépodes sur les truites de Lac-Simon. 


*****************
Les poissons du Lac-Simon victimes d'un parasite
25 août 2013

Des résidents et des pêcheurs du Lac-Simon sont inquiets depuis l'apparition, cette année, d'un parasite qui colle à la peau des poissons.

Les parasites blanchâtres sont des copépodes. Ils peuvent retarder le développement du poisson et faire mourir les plus petits lorsqu'ils sont présents en grande quantité.

Le ministère des Ressources naturelles a reçu 5 plaintes cette année concernant ces copépodes, mais assure que les pêcheurs n'ont pas lieu de s'alarmer et que les poissons sont toujours propres à la consommation.
« C'est un phénomène naturel, il n'y a absolument rien qu'on peut faire, sinon prendre note des signalements et dire à la population qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. »
Daniel Toussaint, biologiste, ministère des Ressources naturelles

Marc Parisien pêche dans la région depuis 27 ans. Il admet avoir été surpris la première fois qu'il a vu le parasite collé à la peau des poissons et avoue les avoir remis à l'eau.
« On ne veut pas prendre de chance. Un poisson, c'est bon quand c'est frais. Puis quand il y a des parasites, tout de suite en partant c'est pas appétissant. »
Marc Parisien, résident du Lac-Simon

L'Association des résidents suit la situation de près et demande l'intervention des autorités dans le dossier.
« Ce qu'on aimerait faire c'est essayer en collaboration avec la municipalité, commander une étude sur l'inventaire du lac. »
Alain Hogue, Association des propriétaires du Lac Simon

Le ministère des ressources naturelles effectue des tests dans le Lac-Simon une fois tous les 10 ans pour analyser les espèces de poissons, et admet ne pas avoir l'intention de s'y déplacer davantage pour suivre la situation des copépodes.
*****************

'Copepod' parasites thinning out fish in Quebec lake
Copepods attach to skin and gills, stunt growth of young fish
August 25, 2013
CBC

A lake in western Quebec, where the fish were once plentiful, is being thinned out by a parasite.

Residents on Lac Simon, about 100 kilometres northeast of Ottawa, are dealing with an outbreak of copepods that attach to the skin and gills of fish.

Copepods can stunt the growth of younger fish or even kill them.

Resident Mark Parisien said he used to be able to catch four or five trout within a few hours on the water, but now he’s lucky if he catches one.

“We catch less, and the size is smaller,” he said.

“You don’t want to bring them home. My wife wouldn’t want to eat that.”

Province can only monitor


“Eventually we may end up with a lake with no fish,” said Alain Hogue, head of the lake’s property owners association.

“There are less and less fishermen coming here to Lac Simon to fish, so it will have an impact on the economy.”

Hogue said the property owners association wants to study how widespread the infestation is at Lac Simon.

Daniel Toussaint of Quebec’s ministry of national resources said copepods have been found in Quebec before and affected fish are still safe to eat if cooked properly.

He said there’s not much the province can do except wait it out and see if anything changes, as infestations come and go in cycles.

*****************
  Plusieurs pêcheurs de Lac-Simon rapportent la présence de Copépodes (parasites) sur les TOULADIS (truites grises)



*****************

Taux de mercure élevé pour les populations de poissons au lac Simon en Outaouais!?

Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

*****************
2e chance de faire analyser votre eau! 
Caravane d'analyse d'eau sera à la municipalité 
Samedi 17 août de 10 h à 13 h