vendredi 25 avril 2014

Coopérative de Santé du Nord de la Petite-Nation Devrait Ouvrir en 2014!

Merci Lise Villeneuve, Doris Larose, Chantal Bois, Sylvie Potvin et Dyane Labelle!
Merci le conseil d'administration de la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation!
 
Lise Villeneuve, Doris Larose, Chantal Bois, Sylvie Potvin et Dyane Labelle, membres du conseil d'administration de la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation, ont profité du lancement de la campagne de financement, mercredi matin, pour dévoiler les plans de la clinique. 

Objectif ambitieux pour la Coop santé du nord
Benoit Sabourin
le 24 avril 2014
Le Droit
La Coopérative santé du nord de la Petite-Nation (CSNPN) espère amasser 150000$, ces prochains mois, pour être opérationnelle d'ici la fin de l'année.

Les administrateurs de la CSNPN ont fait une mise à jour du projet, hier, lançant du même coup une campagne de financement qui s'étalera jusqu'en décembre et qui mettra à contribution les gens d'affaires et la classe politique des municipalités de Boileau, Chénéville, Duhamel, Lac-des-Plages, Lac-Simon, Montpellier, Namur, Ripon, Saint-André-Avellin et Saint-Émile-de-Suffolk.

Grâce notamment à des contributions de 50000$ de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation, de 40000$ de la part de la MRC Papineau et de 15000$ provenant du CLD Papineau, le local situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale de Chénéville subira avant la fin du printemps des travaux pour accueillir trois salles de consultation.

La CSNPN aura besoin d'un coup de pouce financier supplémentaire de 150000$ pour l'achat d'équipement et pour éponger les frais de fonctionnement au cours de la première année d'opération. Pour avoir un fonds de roulement rentable, un total de 500 membres devra être atteint pour l'ouverture des portes à l'hiver prochain. Pour l'instant, 301 personnes ont noirci le formulaire d'adhésion disponible dans les bureaux administratifs des 10 municipalités concernées.

Responsable du comité de recrutement, Lise Villeneuve a par ailleurs assuré que la clinique de 1020 pieds carrés ouvrira ses portes en 2014, qu'il y ait ou non des médecins sur place. Pour le moment, aucun professionnel n'a démontré de l'intérêt à venir y travailler. L'établissement pourrait développer la pratique de soins infirmiers en attendant l'arrivée d'omnipraticiens.

«Nous allons élaborer l'offre de services de base à l'automne, même si nous n'avons pas de médecins. Il y a déjà des coopératives qui ont ouvert par le passé sans consultations médicales. C'est certain qu'il y aura des activités de promotion de la santé en complémentarité avec ce qui se fait au CSSS de Papineau. On mettra peut-être en place des services de prélèvement à court terme», a précisé Mme Villeneuve.

Opération séduction

Le comité de recrutement travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois à une véritable «opération séduction». Des partenariats sont déjà établis avec différentes organisations liées au domaine de la santé dans le but d'attirer des professionnels à Chénéville. La CSNPN a entre autres approché le groupe de médecine familiale de la Basse-Lièvre. La coopérative participe aussi aux activités de recrutement de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais.

De son côté, le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Papineau, Pierre Gagnon, a bon espoir que la future faculté satellite de médecine à l'Université du Québec en Outaouais contribuera à améliorer le recrutement de médecins ces prochaines années, particulièrement dans cette portion de la Petite-Nation. PLUS >>>

La Coopérative de Santé du nord de la Petite-Nation devrait ouvrir en 2014
François Robert
le 23 avril 2014
La Petite Nation
Le conseil d'administration de la Coopérative de Santé du nord de la Petite-Nation a confirmé mercredi à Chénéville que les travaux de rénovations de ses locaux devraient débuter bientôt afin de permettre une ouverture avant la fin de 2014.

Lors de la conférence de presse tenue au deuxième étage de l'hôtel de ville et à deux pas d'où seront les locaux de la coopérative, les membres du conseil d'administration ont précisé que plus de 105 000$ avaient déjà été amassés auprès des partenaires pour concrétiser le projet. En effet, la MRC Papineau a versé 25 000$ provenant du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés pour les projets régionaux et un autre 15 000$ provenant du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés pour la municipalité de Chénéville.

Le CLD Papineau a fourni un 15 000$ provenant du Fonds des entreprises d'économie sociale et un 6 800$ additionnel afin de financer une partie de l'étude de faisabilité dans le cadre de son programme de support professionnel pour l'élaboration du plan d'affaires.

La Caisse Desjardins de la Petite-Nation a injecté 50 000$ pour permettre à la coopérative de voir le jour, a annoncé son président, Paul Lalonde.

Au niveau politique, le député de Papineau, Alexandre Iracà, a consenti une aide de 4 295$ et l'ancienne première ministre, Pauline Marois, avait offert 2 000$ provenant de son fonds discrétionnaire pour marquer son appui personnel à l'initiative.

Plus de 300 citoyens ont déjà pris une carte de membre et l'objectif est d'atteindre le plateau des 500 d'ici la fin de l'année.

Lise Villeneuve, infirmière de formation et secrétaire du CA de la coopérative, a précisé qu'aucun médecin n'avait encore confirmé sa participation, mais que l'équipe réalisait présentement une opération de séduction auprès de plusieurs médecins et professionnels de la santé afin de les attirer à venir y œuvrer.

Le directeur général du Centre de Santé et services sociaux Papineau, Pierre Gagnon, a assuré que son organisme et l'Agence de Santé de l'Outaouais offraient leur plein appui au projet, notamment en matière de recrutement de personnel.

La préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande, s'est pour sa part dite convaincue que ce projet de services de proximité allait réussir et que le personnel médical qu'il attirera va vouloir rester dans la région puisque ses résidents sont si accueillants. 

Le point de presse a aussi permis d'annoncer qu'une campagne de financement était lancée dans la région avec un objectif de 150 000$ d'ici la fin de 2014.

Pour plus de détails ou pour s'inscrire comme membre de la coopérative, visitez le www.coopsante.wordpress.com PLUS >>>

L'ancien couvent de Chénéville sera rénové pour accueillir une clinique
Radio Canada
La Coopérative de santé du nord de la Petite-Nation a amassé près de 125 000 $, ce qui est suffisant pour entreprendre les travaux de rénovation de l'ancien couvent de Chénéville qui accueillera les locaux de la clinique de santé.

« Sur le plan financier, on est prêt à amorcer nos travaux de rénovation », affirme la secrétaire du conseil d'administration de la Coopérative, Lise Villeneuve.

L'organisme a lancé un appel d'offres pour les travaux de rénovation de l'ancien couvent de Chénéville.

Pas de médecin pour le moment

Pour l'instant, aucun médecin ne s'est engagé dans le projet. Le conseil d'administration de la coopérative est tout de même déterminé à ouvrir la clinique d'ici la fin de l'année.

La coopérative aimerait embaucher une infirmière praticienne en attendant de pouvoir recruter un premier médecin. Cela permettra d'offrir certains services de santé aux 11 200 résidents des dix municipalités du nord de la Petite-Nation et aux villégiateurs qui séjournent dans la région.

« Il y a des coops qui ont ouvert sans médecin avec des services, soit de soins infirmiers, soit de professionnels. On va ouvrir avec d'autres types de services qui vont desservir les besoins d'une partie de la population », précise Mme Villeneuve.

Au final, la clinique pourrait accueillir deux médecins à temps plein ainsi qu'une infirmière.

La coopérative a déjà près de 300 membres et espère en avoir jusqu'à 500, une fois que le projet sera mis sur pied. PLUS >>>

Aucun commentaire: