Trois Nouveau Panneaux d'interprétation ont été Dévoilés à Lac Simon
Merci Jean-Yves Paquin!
Trois Nouveau Panneaux
Panneau #1: Lac Simon
Panneau #2: Lac Barriere
Panneau #3: Rocher Manitou
Trois panneaux d'interprétation ont été dévoilés à Lac Simon
Jessy Laflamme
16 mai, 2014
La Petite Nation
PANNEAUX D'INTERPRÉTATION. Il est maintenant possible d'en apprendre davantage sur l'histoire du lac Simon, puisque trois panneaux d'interprétation, installés à la marina, ont été dévoilés ce soir.
Ces œuvres réalisées par le passionné d'histoire, Jean-Guy Paquin, font partie du projet d'aménagement et de développement Lac-Simon 2035 et plus spécifiquement de l'objectif d'identifier et mettre en valeur les points d'intérêts historique, esthétique et écologique de la municipalité de Lac-Simon.
Le premier panneau porte donc sur l'histoire du lac Simon, le grand lac, la perle des Laurentides. On apprend notamment que le nom du lac vient de Simon Blanc de la nation des Cris.
Le deuxième panneau traite de la pointe du lac Barrière et les premiers établissements. Il est question notamment de la drave. Le dernier décrit le site sacré algonquin, le rocher Manitou où l'on retrouve des pictogrammes mettant en scène des êtres mythiques ou spirituels. Une partie de ce panneau est traduit en algonquin.
Lors de ce dévoilement, une descendante de la famille de Simon Canard Blanc, Yvonne Simon Canard blanc a présenté un court texte en Algonquin.
Ces panneaux s'ajoutent à ceux déjà installés sur l'île du Canard blanc qui se trouve au centre du lac Simon. PLUS >>>
Aucun commentaire:
Publier un commentaire