L’ancien directeur
général du CLD de Papineau, Richard Charlebois, dénonce le peu de
vision de la MRC de Papineau et la
préfète Paulette Lalande dans le dossier de la mine Wallingford Back!
14 février 2017
La Petite Nation
Dans une lettre envoyée à la préfète de la MRC de Papineau Paulette Lalande, l’ancien directeur général du CLD de Papineau, Richard Charlebois, dénonce le peu de vision de la MRC dans le dossier de la mine Wallingford Back.
Dans cette lettre, dont les médias de la région ont obtenu copie, il est mentionné que la MRC de Papineau refuse que le promoteur Aux Deux Moulins Développement Inc, responsable de plusieurs projets touristiques dont la Caverne Laflèche, vienne présenter son idée projet pour la Mine Wallingford-Back au conseil des maires. «Que fait la MRC, ou devrais-je dire que fait la préfète, elle évacue le tout sous un prétexte inconnu comme si on ne voulait pas de développement sur notre territoire», peut-on y lire. Selon M. Charlebois, les promoteurs croient qu’un projet récréotouristique à la mine Wallingford-Back pourrait créer quatre emplois à temps plein et entre 20 et 30 durant la haute saison. «C’est aussi un projet d’hiver et non seulement d’été, mais, vous n’avez pas voulu entendre le promoteur, il ne demandait pas de l’argent, il ne demandait que votre soutien. Au lieu de ça vous l’avez envoyé promener et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour lui mettre les bâtons dans les roues», avance-t-il en s’adressant à Mme Lalande. La préfète de la MRC de Papineau a mentionné à TC Media qu’elle préfère ne pas commenter le contenu de cette lettre.
Lors de la séance du conseil des maires, du 15 février, il est inscrit à l’ordre du jour que la MRC doit prendre une décision concernant son orientation au sujet de la mine. Chantal Crête, des Amis de la mine Back, craint que les élus se montrent défavorables à l’idée de créer un futur projet de développement récréotouristique. Mme Crête fait remarquer que le Comité administratif de la MRC a souligné qu’«il serait opportun que la MRC informe le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sur la position de la MRC dans ce dossier. Les membres s’entendent pour acheminer une lettre au MERN afin de lui transmettre la position de la MRC et exprimer son intérêt à l’égard des démarches concernant la sécurisation du site et la protection des espèces fauniques», dans leur procès-verbal de leur rencontre du 11 février. Selon Mme Crète, cela laisse croire que la MRC semble vouloir opter pour une résolution contraire à l’esprit de celle qu’elle a adoptée le 19 octobre qui mandatait la Table Forêt d’évaluer les options possibles de mise en valeur du site.
«Comment expliquer alors que le comité administratif de la MRC de Papineau usurpe ainsi le mandat donné à la Table Forêt et s’apprête à rendre sa propre position au MERN. Ce n’est définitivement pas comme cela que ça doit se passer et c’est contraire à la résolution adoptée le 19 octobre dernier. Pire encore, la MRC savait, bien avant le 19 octobre dernier, qu’un promoteur était intéressé à développer le site. Elle n’en a même pas informé ses maires. C’est une information vitale qui aurait pu changer les résultats du vote», déplore celle qui sera présente avec d’autres Amis de la mine Back au Conseil des maires. PLUS >>>
*******************
Benoit Sabourin
15 février 2017
Le Droit
La Municipalité régionale de comté de Papineau ne s'engagera pas dans la mise en place d'un projet récréotouristique sur le site désaffecté de la mine Wallingford-Back, à Mulgrave-et-Derry.
Les maires du gouvernement régional ont voté à la majorité, mercredi soir, une résolution venant confirmer au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) que la MRC ne sera pas partie prenante d'un éventuel développement de l'ancienne carrière de Quartz et Feldspath localisée au nord de Buckingham
Le conseil des maires se rallie donc à la position de Mulrave-et-Derry qui s'était ouvertement opposée, en décembre, à ce que l'ancienne mine soit transformée en site récréotouristique, à moins qu'un chemin de contournement soit aménagé par de futurs promoteurs.
La MRC avait mandaté sa Table forêt, l'automne dernier, afin d'analyser les options potentielles de mises en valeur de la pittoresque cavité rocheuse qui fait l'objet d'un véritable engouement des touristes depuis la multiplication de vidéos diffusés sur Internet et la parution l'hiver dernier d'un reportage télé qui montrait la caverne transformée en patinoire de fortune.
Or, le sujet a été débattu pendant une quinzaine de minutes autour de la table des maires, mercredi soir, avant que les élus passent au vote. Six maires sur 24 ont voté contre la résolution.
La préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, a indiqué qu'il devenait difficile de faire quoi que ce soit sans l'acceptabilité sociale de la population de Mulgrave-et-Derry, laquelle est fortement opposée à un éventuel développement touristique au sein de la cavité rocheuse. Les résidents se plaignent des nuisances occasionnées par le va-et-vient sur le site.
« Il faut se souvenir aussi que ça ne nous appartient pas. Ce sont des terres publiques. C'est vraiment le ministère qui a la responsabilité de sécuriser cette mine-là », a lancé Mme Lalande.
Division à la table des maires
Le maire de Thurso, Benoît Lauzon, a voté contre la résolution. Il affirme respecter la volonté des citoyens de Mulgrave-et-Derry. Il soutient toutefois que la MRC vient d'abandonner un « projet d'une grande ampleur et d'une grande richesse » pour le territoire.
« Je trouve ça dommage. Nous avons des résidents qui s'opposent à un développement mais est-ce que chaque fois qu'il y aura des résidents qui vont s'opposer à un développement, on va l'arrêter ? », a questionné M. Lauzon.
Le maire Duhamel, David Pharand a pour sa part dénoncé que la Table forêt avait été court-circuitée dans le dossier puisqu'aucune recommandation n'a finalement pu être rendue par celle-ci.
« Pour faire les études qu'on nous a mandatées de faire, nous n'avions pas l'expertise. Nous aurions eu besoin de ressources et d'experts en environnement, en protection et en géologie », a alors rétorqué le président de la Table forêt, Michel David.
Rappelons que la préfète de la MRC Papineau et ses collègues ont été vertement critiqués par l'ancien directeur général du CLD Papineau, Richard Charlebois, dans une lettre envoyée vendredi dernier à Paulette Lalande ainsi qu'à une dizaine de médias de la région. Dans la missive, M. Charlebois dénonçait l'attitude de la MRC, accusant celle-ci de s'opposer à du développement économique et de vouloir « mettre des bâtons dans les roues » de la firme Aux Deux Moulins Développement Inc, qui gère entre autres Les Cavernes Laflèche, à Val-des-Monts.
Le MERN, propriétaire du fonds de terre de la mine désaffectée, n'a toujours pas annoncé quel moyen allait être utilisé pour sécuriser l'ancienne mine et fermer définitivement son accès au public. PLUS >>>
15 février 2017
La Petite Nation
Le conseil des maires de la MRC de Papineau maintient ses décisions de sécuriser le site de la mine Wallingford-Back et d'en interdire l'accès 365 jours par année. Les élus informent également le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) qu'elle ne s'impliquera pas dans un projet récréotouristique à cette mine désaffectée.
«Ça ne nous appartient pas et le MERN a déjà reconnu que c'était leur responsabilité de sécuriser le site. Ce sont des terres publiques, il y a des règles à suivre et ce n'est pas facile», a mentionné la préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, lors du conseil des maires de mercredi soir.
Selon elle, il faut l'acceptabilité sociale dans un tel projet, ce qui n'est pas le cas dans ce dossier. Rappelons que la municipalité de Mulgrave-et-Derry a refusé qu'un projet de développement touristique se réalise à cet endroit. «À cause de la circulation et la qualité de vie des citoyens, je n'ai pas entendu une personne qui a dit oui à un projet comme ça, les citoyens et le conseil n'en veulent pas. J'espère que nous avons l'appui de la MRC», a affirmé le maire de Mulgrave-et-Derry, Michael Kane.
Dans une résolution adoptée le 19 octobre dernier, les élus de Papineau ont demandé au MERN de sécuriser le site et avait mandaté la table forêt à évaluer les options possibles de mise en valeur du site. Cette fois-ci, dans la nouvelle résolution, les maires relèvent la table forêt de son mandat de réflexion sur d'éventuels projets récréotouristiques sur l'ancien site minier.
Selon le maire de Bowman, Michel David, un des membres de la table forêt, il aurait fallu de l'argent pour faire des études à ce sujet, car les membres n'ont pas l'expertise pour analyser de tels projets. Le maire de Duhamel, David Pharand, a demandé le vote pour la résolution concernant la mine. Six maires ont voté contre la résolution qui affirme que la MRC de Papineau ne s'impliquera pas dans un projet récréotouristique.
Un dossier qui fait réagir
Rappelons que dans une lettre envoyée à la préfète de la MRC de Papineau Paulette Lalande, l’ancien directeur général du CLD de Papineau, Richard Charlebois, dénonce le peu de vision de la MRC dans le dossier de la mine Wallingford-Back.
Dans cette lettre, dont les médias de la région ont obtenu copie, il est mentionné que la MRC de Papineau refuse que le promoteur Aux Deux Moulins Développement Inc, responsable de plusieurs projets touristiques dont la Caverne Laflèche, vienne présenter son idée projet pour la Mine Wallingford-Back au conseil des maires. «Que fait la MRC, ou devrais-je dire que fait la préfète, elle évacue le tout sous un prétexte inconnu comme si on ne voulait pas de développement sur notre territoire», peut-on y lire. Selon M. Charlebois, les promoteurs croient qu’un projet récréotouristique à la mine Wallingford-Back pourrait créer quatre emplois à temps plein et entre 20 et 30 durant la haute saison. «C’est aussi un projet d’hiver et non seulement d’été, mais, vous n’avez pas voulu entendre le promoteur, il ne demandait pas de l’argent, il ne demandait que votre soutien. Au lieu de ça vous l’avez envoyé promener et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour lui mettre les bâtons dans les roues», avance-t-il en s’adressant à Mme Lalande.
Le Regroupement des amis de la mine Back continue de se rencontrer pour travailler sur ce dossier. Ce groupe de citoyens a été créé afin de ne pas détruire la mine. PLUS >>>
15 février 2017
Radio Canada
Le Conseil des maires de la MRC de Papineau a été clair, mercredi
: aucun projet de développement à la mine Wallingford-Back de
Mulgrave-et-Derry, en Outaouais, n'aura lieu.
Cette résolution a été adoptée avec l’appui de 19 élus, alors que 6 s’y sont opposés, selon le maire de Thurso, Benoît Lauzon.Chantal Crête, porte-parole du regroupement Amis de la mine, n'a pas assisté à la réunion, tout comme le reste de sa délégation. Ils ne croyaient pas que leur présence allait changer quelque chose et s'attendent à ce que la position de la MRC change après les élections municipales l'automne prochain.
Une occasion ratée
Pour le maire de Thurso, Benoît Lauzon, la région perd ainsi une belle occasion de développement, alors que la MRC de Papineau figure parmi les plus pauvres au Québec. « On a voté sur quoi hier ? Sur rien », déplore-t-il« On aurait pu écouter les gens qui voulaient faire un développement et, après ça, on aurait pu prendre la décision si on en voulait ou pas. » Benoît Lauzon, maire de Thurso.
Un site à sécuriser
Par ailleurs, le Conseil des maires de la MRC de Papineau demande au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du Québec de sécuriser le site de la mine définitivement et d’y interdire l'accès en tout temps.Malgré la présence de clôtures, l'ancienne mine a récemment attiré de très nombreux visiteurs. Or, elle n'est pas aménagée à cet effet, ce qui pose certains risques.
Des citoyens souhaitaient transformer les lieux en un attrait récréotouristique officiel, en y aménageant, par exemple, un centre d'interprétation géologique. PLUS >>>
Rouge 94.9 FM
Ce n'est pas demain la veille qu'on assistera à
la naissance d'un projet récréotouristique à la mine Wallingford-Back de
Mulgrave-et-Derry.
La MRC de Papineau s'est retirée hier de tout projet qui pourrait éventuellement voir le jour dans l'ancienne carrière.
Les maires de la MRC ont adopté une résolution en ce sens, tout comme l'avait fait le conseil municipal de Mulgrave-et-Derry en décembre dernier.
Il appartiendra donc au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles de décider de l'avenir de la mine, dont l'état compromet actuellement la sécurité des curieux qui s'y aventurent, été comme hiver, pour admirer la beauté des lieux. PLUS >>>
La MRC de Papineau s'est retirée hier de tout projet qui pourrait éventuellement voir le jour dans l'ancienne carrière.
Les maires de la MRC ont adopté une résolution en ce sens, tout comme l'avait fait le conseil municipal de Mulgrave-et-Derry en décembre dernier.
Il appartiendra donc au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles de décider de l'avenir de la mine, dont l'état compromet actuellement la sécurité des curieux qui s'y aventurent, été comme hiver, pour admirer la beauté des lieux. PLUS >>>
Aucun commentaire:
Publier un commentaire