« Évacuations, mauvaise qualité de l’air et avertissements de chaleur extrême, nous découvrons les effets des changements climatiques dans toute leur réalité. » Cette déclaration du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos a donné le ton à cette séance d’information technique.
« Selon les projections les plus récentes, il est encore possible que l’activité des feux dépasse les normales dans la majeure partie du pays tout au long de la saison des feux de forêt de 2023, en raison des températures chaudes prévues sur le long terme et d’une sécheresse persistante, qui touchent partiellement chaque province et territoire et s’intensifient même dans certaines régions. En juillet, des conditions chaudes et sèches augmenteront le risque de feux de forêt depuis la Colombie-Britannique et le Yukon jusqu’à l’ouest du Labrador. En août, la zone à risque s’étendra de la Colombie-Britannique à l’ouest du Québec », a prévenu Ressources naturelles Canada.
État de la situation dans l’ouest du Québec
En soirée le 5 juillet, la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) rapportait toujours 68 incendies en activité en zone de protection intensive et 70 autres en zone nordique, dont 3 hors contrôle.
D’après la SOPFEU, les feux actifs au Québec représentent actuellement 1,43 million d’hectares en zone de protection intensive et 1,82 million d’hectares en zone nordique.
Dans la région de l’Ouest, les pompiers faisaient face au même moment à 28 incendies actifs, dont 14 maîtrisés, 13 contenus et 1 actif. C’était sans compter les 50 autres feux actifs en zone nordique.
Les opérations de suppression se concentraient dans les secteurs de Lebel-sur-Quévillon, Senneterre ou encore Normétal. Près de 1 500 personnes étaient à pied d’oeuvre pour combattre les brasiers, par des avions-citernes, des hélicoptères et des avions d’aéropointage. Parmi eux : plus de 200 militaires des Forces armées canadiennes, une quarantaine de pompiers du Nouveau-Brunswick, environ 200 pompiers français, 160 pompiers américains et, nouveaux venus déployés à Lebel-sur-Quévillon, 150 pompiers de la Corée du Sud.
En Outaouais et dans les Laurentides plus précisément, quatre feux apparaissaient toujours sur la carte interactive de la SOPFEU le 6 juillet : le feu 337, déclaré le 1er juin dans la MRC de Pontiac (805,1 hectares), les feux 360 et 272 dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, déclarés tous les deux le 1er juin également (233,7 hectares et 17,3 hectares), ainsi que le feu 404 dans la MRC d’Antoine-Labelle, déclaré le 4 juin dernier (221,8 hectares).
Bon à savoir
- Pour signaler un incendie de forêt, communiquez avec la SOPFEU au 1-800-463-FEUX;
- Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545;
- Pour les questions sur les routes : communiquez avec 511;
- Pour visualiser la fumée des feux : visitez le site www.FireSmoke.ca;
- Pour des conseils sur les effets de la fumée sur la santé : https://shorturl.at/awFJX;
- Pour les restrictions en vigueur : visitez le site https://sopfeu.qc.ca/restrictions/.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire