mercredi 10 juillet 2024

Projet minier La Loutre: 3 Sessions Information à Duhamel, Chénéville & St-Émile-de-Suffolk

Le nouveau site web de L’Alliance des municipalités de la Petite-Nation Nord est lancé !


Formée des 5 municipalités :

************************************

Projet minier La Loutre: 
3 Sessions Information à Duhamel, Chénéville & St-Émile-de-Suffolk





Depuis 6 ans, l’Association des propriétaires du Lac Simon (APLS) au sein du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation (RPLPN) et de la Coalition QLAIM, exprime son désaccord face au développement de projets miniers dans le sud du Québec.
Ces régions sont toutes habitées et ont une vocation récréotouristique diamétralement opposée au développement de l’industrie minière.
Le projet minier La Loutre de Lomiko :
• Est situé à une distance de 700 à 800 mètres des habitations du lac Doré;
• Est au cœur des bassins versants de la Petite-Nation, dont le ruisseau Doré, lui-même affluent de la Baie Dorée au nord-ouest du lac Simon
Ce projet de mine de graphite, devant participer à la transition énergétique, a récemment reçu 11 millions de dollars du Département de la Défense Américaine et 4.9 millions de dollars d’Ottawa.
Ce dont personne ne veut dans la région servira à l’industrie militaire américaine, et ce, au détriment des populations qui habitent ce territoire. Rappelons qu’actuellement, ce projet n’a fait l’objet d’aucune étude environnementale.
Nous voulons protéger notre territoire, la qualité de l’eau de nos lacs, de nos cours d’eau et notre eau souterraine. Encore cette année le lac Simon est répertorié parmi les plus beaux lacs en santé du Québec.
Rencontres d’information :
L’Alliance des municipalités de la Petite-Nation Nord formée des cinq municipalités suivantes : Duhamel, Lac-Simon, Lac-des Plages, St-Émile-de-Suffolk et Chénéville, organise cet été trois rencontres d’information auxquelles participeront des représentants de Lomiko.
Ces rencontres sont une première étape dans un plan de mesure de l’acceptabilité sociale du projet.
Dimanche, le 21 juillet 9h30 à Duhamel
Dimanche, le 25 août à 9h30 à Chénéville
Dimanche, le 15 septembre à 9h30 à St-Émile-de-Suffolk
Soyez présents en grand nombre à une de ces trois rencontres pour vous informer et exprimer votre sentiment de non acceptabilité sociale à ce projet dans notre région.
Projection du film Malartic : De plus, la projection du film « Malartic » le dimanche 11 août à 10 h à Chénéville. vous renseignera sur les conséquences du développement minier sur les populations locales.

Aucun commentaire: