jeudi 8 septembre 2022

Petite-Nation: des opposants à l'exploitation minière interpellent Mathieu Lacombe

NON à la mine La Loutre de Lomiko !   




Petite-Nation: des opposants à l'exploitation minière interpellent Mathieu Lacombe
Benoit Sabourin
8 septembre 2022
Le Droit

Des opposants au projet de mine à ciel ouvert de l’entreprise Lomiko Metals, dans la Petite-Nation, sont venus les jouer les trouble-fête lors d’une annonce du candidat de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Papineau, Mathieu Lacombe, à Lac-Simon, jeudi matin.
Le député sortant du comté était de passage à Lac-Simon pour dévoiler les engagements de son parti en matière d’environnement. Si les citoyens de Papineau lui accordent un second vote de confiance, le 3 octobre au soir, M. Lacombe s’engage à créer une initiative locale dotée d’une enveloppe minimale de 100 000$ sur quatre ans pour soutenir les projets locaux d’amélioration de la protection des lacs de la Petite-Nation. 
Le point de presse du ministre responsable de l’Outaouais sortant, qui était prévu à 10h, a cependant été interrompu par deux groupes de protestataires. 
D’abord, des ambulanciers de l’Outaouais ont rencontré le ministre, avant l’annonce, pour lui faire part de leurs revendications. Les membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec sont sans contrat de travail depuis le mois de mars.
Ensuite, une poignée d’opposants au projet de mine à ciel ouvert de l’entreprise Lomiko Metals, projeté près des municipalités de Lac-des-Plages et Duhamel, ont interpellé Mathieu Lacombe pour réclamer des actions concrètes afin d’empêcher davantage d’activités minières dans leur secteur. 
En entrevue avec Le Droit, tous les candidats des principaux partis dans le comté de Papineau se sont positionnés en faveur du moratoire exigé par les 25 Municipalités de la MRC de Papineau et par le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation qui demandent que Québec cesse l’émission de nouveaux titres miniers en attendant que la Loi sur les mines et que les règles encadrant les Territoires incompatibles avec l’activité minière subissent une importante refonte.

Une coalition d’organismes locaux et nationaux a dévoilé une carte géographique en août, laquelle démontre que la région de l’Outaouais a connu une explosion de titres miniers de 211% depuis les 18 derniers mois.

Mathieu Lacombe ne veut pas d'un moratoire sur les claims 

Interrogé par les journalistes sur le dossier, Mathieu Lacombe a martelé le message que son chef, François Legault, de passage dans la région, a lancé en début de semaine. «S’il n’y a pas d’acceptabilité sociale, il n’y aura pas de mine», a affirmé M. Lacombe.

Ce dernier a confirmé jeudi qu’il ne souhaitait pas de moratoire. Il soutient vouloir être «pragmatique» avec l’exploration minière.

«Ce sont quand même des projets qui peuvent être intéressants pour certains citoyens, a-t-il mentionné. Je pense qu’on a le droit de savoir qu’il y a des projets ou non qui sont disponibles dans notre région. On parle de projets qui pourraient générer beaucoup de richesses. Par exemple, dans le cas du projet qui est souvent cité en exemple (Lomiko Metals), on parle de plus de 85 emplois à plus de 100 000$ par année. Est-ce qu’on a au moins le droit de se poser la question si on en veut ou pas.[...] Je pense que d’imposer un moratoire et de nous empêcher même de nous poser la question si on veut ou pas des mines, ce serait priver les citoyens d’une information qui est importante.»

Le candidat caquiste s’est entretenu pendant plusieurs minutes avec la dizaine de citoyens et élus après son annonce. Visiblement, les propos de M. Lacombe n’ont pas rassuré les personnes présentes sur place.

Des citoyens et élus déçus

Elsa Dussault est résidente de Duhamel. «On nous dit que s’il n’y pas d’acceptabilité sociale, il n’y aura pas de mine, mais pendant ce temps, il y a encore du forage qui se passe. Les gens autour du lac, ça les empêche de dormir. Il y a énormément de bruit. [...] Toute la MRC, toutes les municipalités sont mobilisées. Nous sommes incompatibles avec les mines. Le logo et [le slogan] de la MRC, c’est le pays de l’or vert. Maintenant, on devient le pays de l’or gris et de la poussière. On est vraiment inquiet», a confié Mme Dussault.

Le maire de Duhamel, David Pharand, s’est dit déçu de la réception du candidat caquiste et député sortant. La MRC de Papineau a déposé à trois reprises un mémoire auprès de Québec afin de demander notamment un moratoire sur les nouveaux claims miniers. 

«On risque de sacrifier une région en disant ‘‘vos activités actuelles qui sont la villégiature et le récréotourisme, mettez ça sur ‘‘park’’ pour les prochains 20 ans’’, a réagi M. Pharand. Les gens, ce n’est pas ce qu’ils veulent. Si j’ai un champ d’épuration à refaire l’an prochain, est-ce que je le fais? Est-ce qu’il va y avoir une activité minière dans quatre ans chez nous ou pas? Est-ce que je dois vendre aujourd’hui ou pas? Je voulais rénover mon chalet pour en faire ma résidence principale. Est-ce que je vais investir 150 000$ ou 200 000$ ou pas en ne sachant pas si c’est une activité minière qui pèse au bout de ma décision? [...] Je pense honnêtement qu’il y a une ligne de parti actuelle puis notre député doit livrer un message que son parti lui dit de livrer. C’est très fâchant parce qu’on ne peut pas avoir de débat intelligent avec Monsieur Lacombe s’il se bloque derrière un message qu’il lui a été livré à Québec.»



Une annonce électorale de Mathieu Lacombe interrompue par deux groupes revendicateurs
9 septembre 2022
Radio Canada

Le député sortant de Papineau, Mathieu Lacombe, a eu toute une surprise lors d’une annonce électorale, jeudi, à Lac-Simon. Deux groupes ont profité de sa présence pour faire valoir des revendications à celui qui agit à titre de ministre de la Famille et de responsable de la région de l'Outaouais.

Tout d'abord, des ambulanciers ont énuméré leurs revendications en vue d’un nouveau contrat de travail.

Les membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec sont sans contrat de travail depuis le mois de mars. Ils souhaitent négocier un nouveau contrat de travail équitable, comme on peut le lire sur une publication Facebook.

Les revendications sont surtout axées sur la rémunération et sur l’horaire et la charge de travail. On demande notamment un rattrapage salarial, ainsi que des périodes de repas mieux encadrées.

Le ministre était de passage à Lac-Simon afin de présenter les engagements de son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), en matière d’environnement. 

À cet effet, un gouvernement réélu de la CAQ souhaiterait créer une initiative locale dotée d’une enveloppe minimale de 100 000 $ sur quatre ans pour soutenir les projets locaux d’amélioration de la protection des lacs de la Petite-Nation et pour en sécuriser l’accès.

Opposition à la mine de graphite

Un deuxième groupe a rencontré Mathieu Lacombe lors de son annonce pour y faire entendre leurs revendications. C’est le cas des opposants à la mine de graphite Lomiko dans la MRC de Papineau.

Les candidats locaux et le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, étaient de passage jeudi au Lac-des-Plages, tout près de Lac-Simon, pour discuter du projet de mine de graphite et des préoccupations des citoyens.

Des opposants se sont donc rendus à l’annonce de Mathieu Lacombe pour y faire valoir leur point de vue. Il s’en est suivi une discussion entre le député sortant et plus d’une dizaine de citoyens.

1 commentaire:

pg slot a dit...

โปรโมชั่น pg slot มากมาย เล่นง่ายจ่ายจริง แตกจริง ต้อง pg slot เท่านั้น! เล่นสล็อต พีจีสล็อต เว็บไซต์ตรงผู้ให้บริการเกมสล็อตออนไลน์ชั้นหนึ่ง ทกลอง เล่น ฟรี พร้อมโบนัส