Fusion de Chénéville et Lac-Simon : 1ere audience le 24 juillet
Le mardi 10 juillet 2007
Le Droit
Tout comme leurs homologues de Chénéville, c'est à l'unanimité que les élus municipaux de Lac-Simon ont adopté à leur tour le projet de demande commune de regroupement qui pourrait se réaliser à compter du 1er janvier 2008.
Les Simonets seront invités à participer à deux consultations publiques sur le sujet, le 24 juillet et le 12 août. Par la suite, un référendum sur le sujet se tiendra le 2 septembre prochain.
Le maire Serge Thivierge est d'avis que l'opposition au projet, manifestée la semaine dernière par l'Association des propriétaires du lac Simon, ne représente qu'une petite partie de la population.
"C'est sûr qu'ils ont droit à leur opinion. Mais selon moi, c'est peu représentatif de l'ensemble de la population. Il y a beaucoup de gens qui sont pour le regroupement et la tendance est sur le point de se polariser", affirme M. Thivierge.
Le premier magistrat de Lac-Simon soutient qu'un des principaux avantages de la fusion sera de concrétiser un sentiment d'appartenance avec le village de Chénéville, où les Simonets se rendent quotidiennement pour obtenir des services.
"Actuellement on n'a rien à Lac-Simon au niveau des services. Ce que nous avons, c'est ce qui est en commun avec Chénéville. Donc, avec la fusion, la population se sentira encore plus chez elle lorsqu'elle se rendra à Chénéville pour utiliser les services", fait remarquer le maire Thivierge.
Taux différents de taxation
L'écart entre les deux municipalités au niveau du taux de taxation est certes un facteur qui fait craindre la fusion à certains. Avec une richesse foncière de 187,8 millions $, le taux de taxes foncières générales à Lac-Simon est présentement d'à peine 0 781 $ du 100 $ d'évaluation, comparativement à une richesse de 41,9 millions $ et un taux de taxes de 1,74 $ du 100 $ d'évaluation, du côté de Chénéville.
"C'est certain que si on regarde ça strictement au niveau financier, il peut y avoir une crainte justifiée. Mais si demain matin, Lac-Simon devait se doter de toutes les infrastructures que Chénéville a actuellement, notre taux de taxation grimperait d'une façon exponentielle", fait remarquer le maire simonet.
Le projet de demande commune de regroupement prévoit qu'à compter du premier exercice financier pour lequel un budget aura été adopté par la nouvelle municipalité de Lac-Simon-Chénéville, un crédit de taxes foncières générales sera accordé pour cinq ans à l'ensemble des immeubles imposables situé dans le secteur de l'ancienne municipalité de Lac-Simon.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire