Projet de fusion : les élus de Chénéville répondent aux critiques
Le mardi 17 juillet 2007
Le Droit
Les élus municipaux de Chénéville remettent les pendules à l'heure en ce qui concerne certaines informations diffusées par l'Association des propriétaires du lac Simon (APLS) sur le projet de fusion avec la municipalité de Lac-Simon.
Le conseil chénévillois réfute notamment l'allégation selon laquelle leurs citoyens ne seraient pas conscientisés à l'importance de préserver la qualité de l'eau du lac Simon.
"Les lacs Simon et Barrière se déversent dans la rivière Petite-Nation, qui est la source d'alimentation en eau potable de notre réseau d'aqueduc. Donc, c'est certain que nous sommes concernés par la qualité de l'eau du lac Simon", affirme Éric Drouin, conseiller municipal de Chénéville.
Il tient aussi à préciser que sa municipalité n'est pas desservie par un réseau d'égout, contrairement à ce que mentionnaient les dirigeants de l'APLS. Chaque propriété possède son propre système sanitaire.
"En ce qui concerne l'aqueduc, ce sont uniquement les utilisateurs-payeurs, donc les résidents du secteur villageois de Chénéville, qui auront à payer s'il y a des remplacements de conduites", ajoute le conseiller Drouin.
D'autre part, les élus chénévillois avouent que même si le projet de fusion n'était pas un enjeu lors de la dernière campagne électorale municipale, on se doit de s'ajuster pour tenir compte des nouvelles responsabilités qui s'ajoutent en cours de mandat.
Chénéville rappelle que le projet de demande commune de regroupement - adopté à l'unanimité par les deux conseils municipaux - prévoit qu'à compter du premier exercice financier de la nouvelle municipalité regroupée, les immeubles situés sur le territoire de l'ancienne municipalité de Lac-Simon bénéficieront d'un crédit de taxes foncières générales étalé sur cinq ans. De plus, le ministère versera à la nouvelle municipalité une subvention de 20 000 $ pour des dépenses liées au regroupement.
La municipalité de Chénéville tiendra une consultation publique le 27 août, à 20 h, à la salle Danny-Legault. Affirmant que 80 % de ses citoyens sont en faveur de la fusion, le maire Joseph E. Fillion, soutient que le regroupement permettra à la nouvelle municipalité d'avoir plus de pouvoir car elle aura la plus grosse richesse foncière de toutes les municipalités de la MRC Papineau.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire