Lac-Simon s'est empressée d'intervenir afin de protéger les berges du lac
Le mercredi 11 juillet 2007
Le Droit
La municipalité de Lac-Simon n'a pas tardé à réagir face aux plaintes de citoyens qui dénonçaient dernièrement des interventions illégales de certains propriétaires sur les berges du lac.
Le maire Serge Thivierge tient à souligner que la municipalité apporte une attention particulière à la protection des rives et qu'elle a émis des avis d'infractions aux personnes contrevenant à la Loi sur la protection de l'environnement et qui mettent en péril la survie du plan d'eau.
"Nous avons émis trois constats d'infraction touchant le littoral pour les événements soulevés récemment dans la presse. Très souvent, ce sont des individus qui font preuve d'ignorance technique ou volontaire en réalisant des travaux sans autorisation dans la bande de protection riveraine", souligne Guy Roy, inspecteur municipal à Lac-Simon.
D'autres dossiers à régler
La municipalité rappelle également que d'autres dossiers sont devant le tribunal depuis un an ou deux ans et sont sur le point d'être réglés.
"Plusieurs dossiers concernant des murs de soutènement et des travaux sur le littoral sont en instances de décisions à l'heure actuelle et on attend l'application du jugement", ajoute M. Roy.
Mentionnons que dans des situations de désobéissance au niveau de l'application de la Loi sur la protection des rives et littoraux, c'est le tribunal provincial, donc la Cour supérieure, qui entre en jeu.
Dans ces cas, ce ne sont pas des amendes qui sont imposées, mais plutôt l'obligation pour les contrevenants de procéder à la réfection de la rive et sa remise en bon état.
Avec l'entrée en fonction de la cour municipale régionale, qui siégera dans la MRC Papineau à compter de l'automne prochain, la municipalité de Lac-Simon entend resserrer encore davantage sa réglementation sur le respect des berges.
"Nous allons nous doter d'un règlement qui ira plus loin que la réglementation provinciale et de fortes amendes seront imposées.
"Avec la cour municipale, il sera plus facile de traiter tous ces cas. Auparavant, on donnait une amende, mais très souvent la personne ne payait pas et nous n'avions aucun recours. Maintenant ça sera différent", fait remarquer le maire Thivierge.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire