samedi 8 juin 2013

Conférence Sur les Algonquins de la Petite-Nation

“You are not a drop in the ocean
You are the entire ocean in a drop.” ~ Rumi



Jean-Guy Paquin partage sa passion pour les premiers habitants de la Petite-Nation
le 6 Juin 2013
François Robert

L’auteur du livre Au pays de Canard Blanc, Jean-Guy Paquin, a offert une conférence sur les Algonquins de la Petite-Nation le 6 juin à la mairie de Papineauville.

La salle était pleine de gens curieux qui ont écouté patiemment M. Paquin. Ce dernier a notamment décortiqué plusieurs noms de lieux et leurs origines amérindiennes.

La place des Amérindiens de la région dans les écrits de Samuel de Champlain a également été abordée.

Une portion de la conférence a été consacrée au  rocher Manitou du Lac-Simon qui porte encore la trace à l’ocre rouge du passage des Algonquins dans le secteur. M. Paquin a décrit les inscriptions que l’on y retrouve et notamment la forme humaine avec des oreilles de lièvre. «C’est Grand Lièvre, il porte plusieurs noms… et fait partie de la mythologie des Algonquins. C’est typique des Algonquins. Il y a très peu de rochers avec de tels pictogrammes au Québec.»

Le conférencier  a prévenu les gens que la pratique d’arroser le rocher pour mieux voir les pictogrammes peut malheureusement abimer ce précieux vestige du passé. PLUS >>>
************

Le CLD Papineau présente une conférence de Jean-Guy Paquin:
Sur les Algonquins de la Petite-Nation


La conférence sera présentée le jeudi 6 juin 2013, à 19 h 00, à la Salle du Conseil de l’hôtel de ville de Papineauville..188, rue Jeanne d’Arc, Papineauville.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

This is a topic that is near to my heart... Thank you!
Where are your contact details though?

My web site small business web site promotion - -