jeudi 9 août 2007

E. coli au lac Simon: la situation revient à la normale pour 11 des 12 secteurs

E. coli au lac Simon: la situation revient à la normale pour 11 des 12 secteurs
Le jeudi 09 août 2007
Le Droit

La situation est revenue à la normale pour 11 des 12 secteurs du lac Simon qui ont été frappés dernièrement par la présence de la bactérie E. coli dans l'eau.

Des analyses réalisées le 19 juillet ont démontré que la présence de E. coli était sporadique et spontanée, engendrée par des pluies diluviennes.

"Si on avait pris les tests par temps sec, on aurait pu conclure que le tout était causé par notamment des problèmes provenant de fosses septiques. Mais la veille où on a fait des tests, on a reçu une grosse pluie. Donc le risque de ruissellement de surface avec E. coli était très probant", souligne Guy Roy, inspecteur en environnement à la municipalité de Lac-Simon.

Depuis, d'autres analyses ont été réalisées et se sont avérées négatives dans tous les secteurs touchés le 19 juillet, à l'exception du secteur du ruisseau du Manoir où on constate toujours une concentration de coliformes fécaux mais provenant plutôt d'animaux que d'humains.

"Nous avons isolé l'endroit et nous sommes à faire une investigation en profondeur pour connaître d'où ça vient", déclare M. Roy.

D'autre part, l'inspecteur municipal soutient que la rumeur de la présence d'algues bleues dans le secteur de la Baie de l'Ours, au ruisseau à la Roche, n'est pas fondée, du moins pour le moment.

"Nous n'avons aucune analyse du ministère qui conclut ça. Il y a peut-être la présence de fleurs d'eau, mais ce n'est pas encore vérifié par des analyses. Le ministère a été avisé de venir effectuer des prélèvements, mais avec tout ce qui se passe partout au Québec, il y a un manque de disponibilité. Mais ce n'est pas une urgence car le secteur touché est très localisé et encerclé et ça ne bougera pas de là", conclut M. Roy.

2 commentaires:

Harrison a dit...

Nothing like a good strong north wind to disperse the E Coli!!!!

The cause of the July outbreak remains. Old septic systems need to be replaced. Moreover, boaters need to treat the lake with more respect. Some of the photos I have seen on this blog are incredible. Homeowners & boaters alike must change their ways. NOW!

Bravo a dit...

Le Parti québécois suggère trois mesures de lutte contre la prolifération des algues bleues:

(1) éliminer les phosphates des détergents à lessive et à vaisselle;

(2) remettre de la végétation sur les bandes riveraines;

(3) une application plus rigoureuse de la réglementation sur les fosses septiques.

BRAVO