mardi 21 août 2007

La CRÉO veut une législation pour freiner les algues bleues

La CRÉO veut une législation pour freiner les algues bleues
Justine Mercier
Le mardi 21 août 2007
Le Droit

La Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) demandera aux gouvernements provincial et fédéral de légiférer afin de freiner la prolifération d'algues bleues, un fléau qui touche actuellement près de 120 plans d'eau au Québec, dont sept lacs de la région.

La conseillère gatinoise Louise Poirier a indiqué que la CRÉO demande, dans ses recommandations, au gouvernement fédéral d'interdire l'utilisation de détergents contenant du phosphate, car les municipalités ne possèdent pas les compétences pour légiférer en la matière. "On demande aussi aux gouvernements fédéral et provincial de prendre toutes les mesures nécessaires, en concertation avec les municipalités, pour freiner la problématique des algues bleues", a indiqué Mme Poirier. Une réglementation quant au déboisement des berges pourrait, entre autres, freiner la prolifération des cyanobactéries.

La Commission de l'environnement de la CRÉO s'est de plus vu confier le mandat d'élaborer une proposition régionale de lutte aux cyanobactéries. Entre temps, les recommandations de la CRÉO seront amenées, par Louise Poirier, devant le caucus du Québec de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à l'occasion d'une rencontre qui aura lieu entre les 5 et 8 septembre, au Nouveau-Brunswick. La conseillère gatinoise s'attend à ce que les propositions de la CRÉO soient bien accueillies, puisque plusieurs élus du Québec qui siègent à la FCM sont actuellement touchés pas les algues bleues dans leurs municipalités respectives. "Il faut qu'on agisse tout de suite, pour qu'il y ait une législation avant l'été prochain", a dit Mme Poirier, qui présentera une résolution au conseil municipal de Gatineau, aujourd'hui, afin que la municipalité donne son appui aux revendications de la CRÉO.

En Outaouais, sept lacs font l'objet d'une mise en garde de la Direction de la santé publique de l'Outaouais cet été. Il s'agit des lacs à la Barbue (à Gracefield), Cameron (à Bouchette), (entre Bouchette et Blue Sea), EdjaCarman, Kingsmere et Meech (dans le parc de la Gatineau), et Poisson Blanc (à Notre-Dame-de-Bonsecours).

Aucun commentaire: