Les citoyens de Lac-Simon se prononceront sur la fusion dimanche
Le vendredi 31 août 2007
Le Droit
Les 1397 résidents permanents et villégiateurs inscrits sur la liste électorale de la municipalité de Lac-Simon se prononceront dimanche par scrutin référendaire sur le projet de fusion avec Chénéville.
Le projet a reçu l'assentiment unanime des deux conseils municipaux qui soutiennent que leurs communautés sont complémentaires et que la fusion resserrera le sentiment d'appartenance tout en favorisant le développement.
Avec les nombreuses responsabilités qui incombent aux municipalités, les élus simonets sont d'avis entre autres qu'en rationalisant le personnel des deux municipalités, on sera en meilleure position pour répondre aux besoins des citoyens, notamment au niveau environnemental.
Mais le projet de regroupement est loin de satisfaire tous les contribuables. Les opposants affirment que la qualité de l'eau et de l'environnement du lac Simon est un dossier plus important à régler que de réformer des structures municipales. Ils considèrent qu'il aurait été préférable de procéder à un simple sondage plutôt que de se lancer dans un processus qu'ils jugent coûteux en temps, argent et énergie.
Mais ils craignent surtout de voir leur compte de taxes grimper en flèche une fois que les mesures d'atténuation fiscales seront terminées.
Un crédit de taxes
Avec une richesse foncière de 187,8 millions $, le taux de taxes générales à Lac-Simon est présentement d'à peine 0,76 $ du 100 $ d'évaluation, comparativement à une richesse de 32,7 millions $ et un taux de taxes générales de 1,25 $ du 100 $ d'évaluation, du côté de Chénéville.
Le projet de demande commune de regroupement prévoit qu'à compter du premier exercice financier de la nouvelle municipalité de Lac-Simon-Chénéville, un crédit de taxes sera accordé pour cinq ans à l'ensemble des immeubles imposables situé sur le territoire la municipalité de Lac-Simon. Ce crédit sera de 0,50 $ du 100 $ d'évaluation pour la première année, et décroîtra de 0,10 $ du 100 $ par an, par la suite.
L'étude réalisée par le ministère des Affaires municipales et des Régions démontre qu'en tenant compte du crédit de 0,50 $, le taux de taxes foncières générales à Lac-Simon serait de 0,68 $ du 100 $ d'évaluation pour l'an 1 de la fusion. À Chénéville, le taux baisserait à 1,18 $.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Wonderful website you have herе but I ωas cuгiouѕ іf you kneω οf
any mеsѕage boards that cover the same topics talked about
heге? I'd really like to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Cheers!
Look into my web-site: Chemietoilette
My webpage - Chemietoilette
What's up friends, how is everything, and what you want to say regarding this article, in my view its really awesome for me.
My webpage: Chemietoilette
Publier un commentaire